Servez-vous, laissez les sous dans la caisse – maraicher bio

C’est en me promenant la semaine dernière (Avril 2016) à vélo dans les petits chemins de la magnifique ile de Brehat (Département des côtes d’Armor en Bretagne) que je suis tombé sur ce petit marché par hasard. Dans un premier temps et dans mon esprit « moderne » et « citadin » j’ai cru mal lire ce qui était indiqué sur l’ardoise :

Petit marché, Servez-vous laissez les sous dans la caisse s’il vous plait, merci !

j’ai adoré ! à tel point que j’ai évidemment acheté des produits tellement cette attitude m’a plu (La confiture était délicieuse, au passage).

Ce maraicher a cette pratique sur une île, à une période (Début Avril) où il n’y a pas énormément de touriste, je ne sais pas si cette démarche est poursuivie toute l’année, n’ayant pas réussi à le rencontrer. En tout cas, cette démarche fait réfléchir et rêver.

La confiance appelle le respect et c’est encourageant !

Ceci serait certainement impossible à grande échelle ou sur le continent, du haut de mes 41ans me concernant je n’avais jamais vu ce type de commercialisation, je garde en tête que le fait de faire confiance aux gens de passage de cette façon à réveillé le respect et l’envie d’y contribuer. Je ne suis sans doute pas le seul à avoir suivi cette logique pour ce maraicher. Mais un seul mot me reste à l’esprit : RESPECT !

Qu’en pensez-vous ?