Cake au chocolat blanc et thé vert


Cela fait longtemps que le thé matcha (thé vert sous forme de poudre) m’intrigue, m’interpelle et me fait envie! Au détour d’un rayon de l’une des boutiques « Mariage Frères » à Paris, j’ai découvert cette poudre, certes onéreuse mais vraisemblablement délicieuse et pleine de vertus (voir ici).

Ingrédients :
– 3 oeufs
– 180 g de farine
– 80 g de chocolat blanc 
– 120 g de beurre
– 150 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1,5 c. à c. de thé vert en poudre
– 1 c. à c. de poudre à lever

– Préchauffer votre four, th. 6.
– Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et la levure.
– Ajouter la pincée de sel et le beurre, fondu au préalable. Bien mélanger.
– Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
– Diviser votre préparation en deux, 2/3 et 1/3. Ajouter le chocolat fondu aux premiers 2/3 et la poudre de thé au dernier 1/3. 
– Beurrer un moule à cake et verser la moitié de la préparation au chocolat blanc. Continuer avec la préparation au thé et finir par le reste de la préparation au chocolat. Mélanger à peine à l’aide du manche d’une petite cuillère. 
– Enfourner pendant environ 50 minutes, th. 6. Placer une feuille de papier sulfurisé à mi-cuisson sur votre moule afin que le dessus de votre cake ne brûle pas. 
– Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et de déguster avec, par exemple, un coulis de fruits rouges ou de chocolat chaud !