Mini-cocottes façon « coquilles St-Jacques »


Ce sont les vacances et, loin de ma Bretagne natale, j’ai eu envie de saveurs familières et réconfortantes… Je vous propose donc une recette revisitée de coquilles Saint-Jacques !


Ingrédients, pour 4 personnes :
– 300-350 g. de noix de St-Jacques (sans le corail, fraîches ou surgelées)
– 6 beaux oignons jaunes
– 1 poignée de persil frais
– 25 cl. de vin blanc (j’utilise un vin blanc de table bio, spécial cuisine)
– 110 g. de beurre demi-sel
– 1 c. à s. de farine de blé
– 2 c. à s. de chapelure d’épeautre
– Sel & poivre

– Préchauffer votre four, th. 7 (210° C.).
– Emincer très finement les oignons (c’est la partie la plus « pénible » de la recette : préparez les mouchoirs !). Ciseler le persil à l’aide de ciseaux.
– Dans une casserole, faire chauffer 50 g. de beurre. Ajouter le persil ciselé et les oignons émincés. Les faire blanchir pendant 10 minutes à feu doux. Lorsqu’ils sont bien fondants, verser le vin blanc et faire chauffer à feu vif, pendant 5 minutes, pour que l’alcool s’évapore. Saler, poivrer. Mélanger puis réserver. 
– Dans une poêle, faire chauffer 50 g. de beurre. Ajouter les noix de St-Jacques et laisser cuire 4-5 minutes à feu moyen en retournant les noix de temps en temps. 
– Les noix de St-Jacques vont rejeter de l’eau. Verser le jus ainsi obtenu dans la préparation aux oignons. Mélanger et remettre la casserole sur le feu pendant 2-3 minutes. Ajouter la c. à s. de farine afin d’épaissir votre préparation.  
– Ajouter enfin les noix dans la casserole. Mélanger délicatement. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
– Remplir chaque mini-cocotte (préalablement huilée) avec la préparation. Saupoudrer de chapelure d’épeautre et couvrir d’une noix de beurre. 
– Placer au four pendant 10-15 minutes, th. 7. Le dessus de vos cocottes doit être bien doré. 
– Déguster bien chaud avec du riz !

Vous aimerez peut-être :
Trio gourmand : Noix de St Jacques, purée de patate douce et fondue de poireaux