Entremet asiatique à la banane { tapioca & lait de coco }

 

 

Il y a peu, ma mère me parlait du tapioca – autrement appelé « perles du Japon » – en des termes peu élogieux. Cela lui rappelle en effet son enfance lorsque, désireuse d’offrir un repas plus consistant à sa famille, ma grand-mère en ajoutait dans la soupe…


Je me suis alors donné pour défi de lui faire changer d’avis et même, peut-être, de lui faire apprécier cette fécule produite à partir des racines du manioc amer.

Après avoir servi ce petit entremet à mes convives samedi dernier { et emporté un franc succès ! }, je sais désormais ce que je lui servirai la prochaine fois qu’elle partagera ma table !

 

Ce dessert tout simple à réaliser se suffit à lui-même, mais peut aussi être l’un de ceux proposés dans une assiette gourmande. Versez un peu de cet entremet dans une verrine, accompagnez-la d’un cookie maison et d’une boule de glace au caramel, et vous obtenez un dessert digne de ce nom !

 

Mais pensez aussi à vous faire ce petit plaisir le matin au petit-déjeuner, ou au goûter ! Cela fonctionne également très bien !

 

 

Le tapioca, ce sont les petites billes translucides que l’on peut voir sur ce gros plan gourmand…

 

✿ ✿ 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

– 100 g. de tapioca (ou perles du Japon)

– 25 cl. de lait de coco

– 50 cl. de lait végétal (avoine, riz, amande, etc.)

– 2 bananes

– 40 g. de sucre de canne blond en poudre

 

 

Légérement tiède, ce dessert est tout doux et onctueux…

 

 

 

– Faire chauffer le lait végétal dans une casserole, puis y verser la tapioca en pluie, tout en remuant (afin d’éviter les grumeaux).

– Ajouter le lait de coco et mélanger de nouveau. 

– Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le tapioca devienne translucide (environ 10 minutes). 

– Ajouter les bananes coupées en dés et le sucre. Mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps. Si la consistance vous semble trop épaisse, ajoutez un peu de lait et mélangez le tout.

– Servir tiède dans des ramequins individuels. 

 

 

 

* * *

 

Cette recette a fait la Une de Libé Food

 

 

… et de Hellocoton !