Tarte aux pommes & kiwis et à la crème pâtissière { ultra-légère }
Le printemps tarde à venir… Peut-être cette tarte colorée le fera-t-elle pointer le bout du nez ? Quoiqu’il en soit, si le temps demeure morose, on peut toujours jouer sur le contenu de notre assiette, non ? Mettons de la couleur dans nos plats, de la lumière et du soleil dans nos compositions culinaires !
C’est ce que Mes ptits plats dans les grands nous invite à faire pour son concours Les couleurs sont dans l’assiette. Et si le printemps était en avance ; et si les nuances de jaune, de vert, de rouge et les mets bigarrés n’étaient pas l’apanage des mois ensoleillés ?
La tarte que je vous propose aujourd’hui est baignée de soleil. Les fruits utilisés sont ceux que l’on trouve ces mois-ci ; je me refuse en effet à utiliser des fruits & légumes qui ne sont pas de saison (on trouve déjà des fraises sur les étals des marchés, vous le croyez ça…?). Le vert du kiwi vient se mêler au jaune-brun des pommes légèrement caramélisées, le tout sur une nappe aux couleurs vives qui invitent à la rêverie.
La crème pâtissière sur laquelle sont disposés les fruits est ultra-légère. La recette dite « authentique » de la crème pâtissière indique 200 grammes de sucre…! 200 grammes ??? Bien trop pour moi ! J’ai donc réalisé une crème pâtissière très légère, peu sucrée, vanillée et aérienne.
Le tout pour un résultat plus que concluant : cette tarte est onctueuse, savoureuse, légèrement acidulée et délicieusement fondante.
À votre tour de mettre de la couleur dans vos assiettes pour un effet immédiat sur le moral !
Couleurs et soleil, le mélange opportun pour faire venir le printemps…
Ingrédients, pour 6 personnes :
> Pour la pâte <
– 150 g. de farine de blé T65
– 5 c. à s. d’huile d’olive
– 30 g. de sucre de canne blond en poudre
– 1 pincée de sel
– 1/3 de verre d’eau
> Pour la crème pâtissière <
– 1/2 l. de lait
– 4 jaunes d’oeufs
– 1 blanc d’oeuf
– 4 c. à s. de farine de blé T65
– 20 g. de sucre de canne blond en poudre
– 2 c. à s. de sirop d’agave
– 1 gousse de vanille
– 3 gouttes d’extrait naturel de vanille
> Pour la garniture <
– 2 pommes
– 3 kiwis
– Sucre de canne blond en poudre
La photo ne trompe pas : la garniture de cette tarte est ultra-fondante !
1. La pâte
– Verser la farine dans un saladier ou dans le bol d’un robot. Ajouter l’huile, le sel, le sucre et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.
– Ajouter ensuite l’eau. Mélanger et former une boule de pâte.
– Placer cette boule de pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
2. La crème pâtissière
– Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et le porter à ébullition. Éteindre le feu et réserver.
– Casser les 4 oeufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver le blanc d’un seul oeuf.
– Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter le sirop d’agave et la farine tamisée. Bien mélanger le tout.
– Retirer la gousse de vanille du lait. Verser le contenu du saladier dans la casserole et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter l’extrait naturel de vanille. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 5 minutes). Retirer du feu.
– Monter en neige le blanc d’oeuf mis de côté. L’intégrer délicatement à la crème.
– Réserver la crème pâtissière dans un endroit sec et frais.
3. Les fruits
– Éplucher les fruits et les détailler en fines lamelles. Réserver.
4. La phase finale
– Préchauffer le four à 210°., th. 7.
– Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur et l’étaler assez finement sur un plan de travail fariné. Graisser un moule à tarte et y disposer la pâte.
– Garnir le fond de tarte de crème pâtissière puis disposer les lamelles de pomme et de kiwi de manière régulière, en alternant les fruits.
– Saupoudrer le dessus des fruits de sucre de canne en poudre.
– Enfourner pour 40-45 minutes, th. 7.
– Laisser refroidir avant de déguster.
Fiche-recette imprimable :
* * *
Cette recette a fait la Une de Libé Food…
… et de Hellocoton !