Caviar d’aubergine

 

Bonjour, les gourmand.e.s !

 

Je vous avais bien dit que je ne laisserais pas passer 2 mois avant de revenir par ici ! (Michel, si tu me lis, je sais que tu te marres…!).

 

Alors voici : l’été n’étant pas encore fini, je vous propose de cuisiner les dernières aubergines de l’année en caviar. Cette recette, originaire des pays méditerranéens et du Moyen-Orient, est désormais bien connue. Il s’agit ni plus ni moins d’aubergines cuites au four avec leur peau puis mixées en purée et assaisonnées afin de leur donner ce goût inimitable. 

 

On sert cette préparation à l’apéritif, sur des crackers ou du pain grillé. 

Vous pouvez également la servir dans une assiette, accompagnée d’autres préparations du même genre (appelées « mezzés » dans les pays arabes), de céréales cuisinées et de pain pitta afin de constituer un plat complet. 

 

 

​​​​​​​- Variantes possibles –

 

  • Si vous souhaitez servir cette entrée/apéro en dip (pour pouvoir, par exemple, y tremper des gressins), ajoutez-y un peu de yaourt (végétal ou non) et assaisonnez à convenance ;
     
  • Pour une saveur plus relevée, ajoutez un peu de piment en poudre ou quelques gouttes de Tabasco rouge. 

 

 

Ne tardez pas avant d’essayer cette recette, le temps nous est compté ! (Avez-vous aperçu, vous aussi, les courges sur les étals ?…)

 

Belle soirée à tous,

 

◆ ◆ ◆

 

 

Ingrédients, pour 1 bol :

 

– 2 aubergines

– 1 gousse d’ail

– Le jus d’1/2 citron

– 10 g d’huile d’olive

– 1 cc de cumin en poudre

– Sel gris & poivre

Optionnel (mais délicieux) : 1 cs de purée de sésame (tahin)

 

 

1. Préchauffez votre four à 210° C. 

2. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, placez-les dans un plat côté chair vers le haut.

Coupez la chair des aubergines en croisillons à l’aide d’un couteau. Badigeonnez-les d’huile d’olive et enfournez pour 25-30 minutes, jusqu’à ce que la chair soit bien fondante. 

3. Versez la chair d’aubergine (sans la peau) dans un blender. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à obtention d’un mélange lisse. 

4. Réservez au frais et dégustez à l’apéritif sur des crackers, du pain toasté…