Panna cotta végétale safranée à la cardamome et à l’amande

    

C’est avec grand plaisir (et une pointe de fierté !) que je vous présente aujourd’hui la recette que j’ai réalisée pour la publication d’un ouvrage collectif autour du safran : So Safran

Foodbiotic, jeune entreprise innovante, est à l’origine de ce projet. Son but ? Développer et démocratiser l’utilisation du safran, épice raffinée extraite de la fleur d’un crocus et véritable source de bien-être. 

Aussi, afin de vous permettre d’agrémenter vos plats avec du safran à moindre coût (c’est tout de même l’ingrédient le plus cher au monde, avant le caviar), Foodbiotic a mis au point une infusion de safran en spray prête à l’emploi (le safran dégage toutes ses saveurs après avoir été infusé minimum 30 minutes).

Pour vous aider à l’utiliser, 16 blogueuses culinaires de talent ont concocté 23 recettes, salées et sucrées. Vous y trouverez donc des entrées, des plats mais aussi des desserts, faciles à réaliser et tout à fait délicieux (j’ai flashé, par exemple, sur le crémeux d’asperges, sauce orange safranée & légumes croquants de Be Miam ; mais aussi le risotto aux girolles et safran d’Elo à la bouche). 

 


Le coffret (livre de recettes « So Safran » + Eau de Safran) est disponible ICI :


 

 

Maintenant, la recette. Il s’agit d’un classique de la cuisine italienne, la panna cotta. Mais celle-ci est revisitée pour vous en offrir une version végétale, délicatement parfumée à la cardamome, à l’amande et au safran. 

La poudre d’agar-agar (algue gélifiante) permet à la panna cotta de se tenir ; la purée d’amande blanche apporte gourmandise et douceur ; les graines de cardamome chauffées avec le mélange dégagent tous leurs arômes ; le safran, enfin, apporte raffinement à cette recette gourmande. 

Cette panna cotta fond en bouche et émerveille votre palais par ses senteurs lointaines et douces. 


 

Ingrédients, pour 4 personnes :

– 600 ml. de lait de riz

– 50 g. de purée d’amande blanche

– 1 c. à s. bombée d’arrow-root

– 2 g. d’agar-agar

– 20 g. de sucre de canne blond en poudre

– 5 graines de cardamome

– 2 c. à s. d’Eau de Safran

Facultatif : des amandes concassées et des filaments de safran pour la décoration

 


 

1. Dans un bol, mélanger le lait et la purée d’amande jusqu’à obtention d’un liquide lisse.

2. Dans une casserole, mélanger l’arrow-root, l’agar-agar, le sucre et le lait à l’amande. Y ajouter les graines de cardamome fendues. Faire chauffer à feu moyen et laisser sur le feu pendant 10 minutes. Le mélange doit épaissir.

3. Porter ensuite le mélange à ébullition et laisser cuire 30 secondes en remuant.

4. Passer le mélange au chinois ou à la passoire pour en extraire les graines de cardamome.

5. Hors du feu, ajouter l’eau de safran et mélanger. Repartir le mélange dans des ramequins et placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.

6. Démouler sur des assiettes de présentation avant dégustation (pour plus de facilité lors du démoulage, passer la lame d’un couteau sur le pourtour de vos ramequins). Décorer éventuellement le dessus de vos panna cotta avec des amandes concassées et des filaments de safran.


(Astuce : Si vous n’avez pas d’arrow-root, vous pouvez utiliser de la maïzena.)

 

▴ Fiche-recette imprimable 

 

 

 


 

Un grand merci à mon amie Nelly, sans qui je n’aurais pas fait partie de ce projet.