Pommes confites à la cannelle, vanille et purée d’amande – Sauce caramélisée au thé matcha

 

Cette recette, je l’ai imaginée et concoctée pour Lyne, du blog Épices & moi. J’aime beaucoup son univers, ses recettes savoureuses, sa vision de la cuisine mais aussi sa générosité et sa gourmandise. Je tenais donc vivement à participer au concours organisé pour le permier anniversaire de son blog !

 

Le but était de proposer une recette qui allie les saveurs, les textures, les goûts et les couleurs.

J’ai opté pour un dessert (très) gourmand qui marie la douceur de la vanille et de la cannelle avec l’onctuosité de la purée d’amande, le fondant de la pomme confite et la subtilité du thé matcha. 

Rien qu’à regarder cette pomme nappée de sauce caramélisée, on a envie d’y planter sa cuillère, non? (Ça, c’est la gourmande en moi qui parle…).

 

Car il s’agit bien d’une vraie gourmandise, dont chaque bouchée vous fait passer d’une texture à une autre, d’une saveur à une autre… Et lorsque vous fendez en deux cette pomme gourmande, vous découvrez un coeur onctueux et fondant à l’amande, à la vanille et à la cannelle. Le thé matcha, par ailleurs, apporte une touche originale et surprenante à ce dessert. Vos papilles sont sans cesse en éveil !

 

Mon verdict ? Le mariage obtenu est plutôt (voire très) heureux, je dois l’avouer !… Alors faites comme moi : laissez-vous tenter !

 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :


Pour les pommes :

– 4 belles pommes

– 30 g. de purée d’amande blanche

– 1 c. à c. d’extrait naturel de vanille

– 1 c. à c. de cannelle moulue

– 20 g. de sucre de canne blond en poudre

– 5 cl. de lait d’amande


Pour la sauce :

– 20 g. de sucre de canne blond en poudre

– 10 g. de purée d’amande blanche

– 1 c. à c. de thé matcha en poudre

– 10 cl. de lait d’amande

 

Mariage heureux de couleurs, de textures, de goûts et de saveurs…

 

 


1. Les pommes


– Préchauffer le four à 210° C., th. 7.

– Laver les pommes (ne pas les éplucher) et les évider (utiliser un évideur qui permet d’enlever simplement le coeur de la pomme et de la laisser intacte par ailleurs). 

– Faire une incision tout autour de la pomme pour empêcher l’éclatement du fruit. 

– Dans un bol, mélanger la purée d’amande, la vanille, la cannelle, le sucre et le lait. 

– Graisser le fond d’une cocotte allant au four et y déposer les pommes. 

– Garnir, à l’aide d’une poche à douille, l’intérieur des pommes. 

– Enfourner pour 25 minutes à couvert (pour que les pommes soient confites). 

– Découvrir au bout de 25 minutes et saupoudrer de sucre chaque pomme. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires, pour que les pommes caramélisent. 

 

 

2. La sauce


– Dans une casserole, verser le sucre avec un filet d’eau. Laisser cuire sans remuer jusqu’à obtention d’un caramel clair. 

– Ajouter ensuite la purée et le lait d’amande, et enfin le thé matcha en poudre. Mélanger pour obtenir une sauce bien lisse. 

 


3. La phase finale


– Disposer une pomme chaude au centre de chaque assiette (si la purée d’amande a quelque peu coulé dans le plat, la récupérer à l’aide d’une petite cuillère et la remettre au coeur de chaque pomme). Verser un peu de sauce caramélisée (tiède) sur le dessus et saupoudrer de thé matcha. 

– Servir de suite et déguster !

 

 

* * *

 

Avec cette recette, je participe au concours de Lyne « S… comme Saveurs… », du blog Épices & moi

Si vous ne le connaissez pas encore, alors je vous invite vivement à y faire un tour, à vous balader de page en page, de recette en recette, et à découvrir son très joli univers culinaire…

 

 

* * *

 

Cette recette a fait la Une du Journal d’Elizabeth Takeuchi.