Galettes végétales de légumes aux flocons d’avoine {Jeudi Veggie}

 

Nous sommes de nouveau jeudi, et comme vous le savez, le jeudi, c’est veggie ! Je vous parle depuis un moment déjà de cette initiative qui me tient à coeur. L’Association Végétarienne de France invite tous ceux qui le souhaitent à manger végétarien un jour dans la semaine, voire davantage. J’ai le grand plaisir de faire partie des blogueurs partenaires qui, au fil des semaines, vous proposent chaque jeudi des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. 

 

Aujourd’hui, c’est moi qui régale ! J’ai choisi deux recettes simples et délicieuses : l’une salée (que je vous présente aujourd’hui), l’autre sucrée et très gourmande (que je mettrai en ligne d’ici la fin de la semaine sur le blog). 

 

Ici, nul besoin d’oeufs : les graines de chia (dont vous pouvez découvrir les propriétés ici) – ou, à défaut, les graines de lin broyées – agissent tel un liant et permettent à l’ensemble de se tenir.

 

Quelques astuces de préparation & dégustation :

➽ Si vous n’avez pas sous la main les légumes mentionnés dans la recette ci-après, vous pouvez très bien adapter les ingrédients en fonction de ce que vous avez à disposition (champignons, pommes de terre, courge, etc.). 

➽ Ajoutez des épices à la préparation (le cumin fonctionne par exemple très bien avec les carottes) ou des herbes aromatiques (thym + courgettes ; origan + tomates séchées ; etc.). 

➽ Ces galettes sont délicieuses mangées ainsi, mais elles peuvent également être incorporées dans un burger végétal, entre deux tranches de pain, quelques crudités, feuilles de salade et moutarde. 

Vous pouvez déguster ces galettes une fois la cuisson terminée, mais vous pouvez tout aussi bien les préparer la veille et les réchauffer avant de les consommer, ou encore les déguster froides (vous pouvez ainsi les glisser dans votre bento et les emmener avec vous au travail pour un déjeuner gourmand !).

 

Belle journée à tou(te)s et happy Jeudi Veggie

 

    

Les petits points noirs que vous pouvez apercevoir sur la tranche des galettes sont les graines de chia.


 

Ingrédients, pour 4-6 galettes :

 

– 8 c. à s. de flocons d’avoine

– 1 carotte

– 1 petite courgette

– 1 oignon cébette

– 6 c. à s. de crème de soja

– 1 c. à s. de graines de chia (ou de graines de lin broyées)

– 1 c. à s. bombée de farine au choix (kamut ici)

Sel gris de mer

– Poivre du moulin

 

   

 

– Verser les flocons d’avoine dans un bol. Y ajouter la crème de soja. Mélanger et laisser gonfler quelques minutes. 

– Faire tremper les graines de chia dans un verre d’eau jusqu’à ce qu’une pellicule visqueuse se forme (c’est très rapide).  

– Laver les légumes (sans les éplucher) et les râper finement. Émincer l’oignon. 

– Mélanger les légumes avec les flocons d’avoine et les graines de chia. Ajouter la farine et mélanger de nouveau. Saler et poivrer à convenance.

– Graisser une poêle avec de l’huile d’olive. Faire chauffer à feu vif et y déposer une cuillère à soupe de pâte. Aplatir la boulette de pâte à l’aide du dos de la cuillère. Laisser cuire les galettes pendant 2-3 minutes de chaque côté

– Servir de suite accompagné d’une salade. Vous pouvez aussi préparer ces galettes la veille et les réchauffer, ou bien les manger froides, tout simplement. 

 

 Fiche-recette imprimable