Curry de chou kale et pommes de terre aux noix de cajou

 

Le chou kale est de retour sur le blog ! Souvenez-vous, je vous proposais il y a deux semaines une première recette de salade de kale cru et courge butternut rôtie et vous présentais The Kale Project, initiative entreprise par Kristen pour réintroduire en France ce chou encore méconnu mais tellement bon, tant au niveau gustatif que nutritionnel. 

 

Cette fois-ci, j’ai choisi de le cuisiner à la mode indienne, en curry savoureux et légèrement épicé. 

Les pommes de terre sont beaucoup utilisées dans la cuisine indienne, associées, par exemple, à l’épinard (il s’agit alors d’aloo palak). Le kale, ici, se substitue aux épinards et se marie parfaitement avec les noix de cajou (entières et sous forme de purée).

 

Vous le savez, j’aime beaucoup les purées d’oléagineux. La purée de cajou que j’ai utilisée ici est celle qui est commercialisée par les magasins La Vie Claire, tout comme les noix de cajou entières, d’ailleurs. La purée, d’une part, est onctueuse et lisse, très forte en goût de cajou et ça, j’aime ! Les noix de cajou bio sont broyées à froid (elles conservent ainsi toutes leurs propriétés nutrionnelles) puis affinées sur meule de pierre, sans chauffage. Sans colorant, conservateur, cuisson, pasteurisation ni stérilisation, ladite purée vous offre tous les bienfaits des noix de cajou, bienfaits que l’on retrouve bien entendu en dégustant dans ce plat les noix de cajou entières, simplement séchées et non traitées. 

 

En somme…

Ce curry est tout doux, tant par l’utilisation de la purée de cajou que par l’ajout de lait de coco et de yaourt nature ;

Ce curry est fondant, les pommes de terre cuisant lentement dans le lait de coco ;

Ce curry est légèrement relevé, les épices venant relever le tout ;

Ce curry est croquant, les noix de cajou entières contre-balançant le fondant des pommes de terre. 

Ce curry est sain (100% végétal), riche en bienfaits pour le corps et vraiment délicieux !

 

{ Si vous n’avez pas de kale sous la main, remplacez-le par un autre chou, des épinards, des blettes ou tout autre légume feuillu ! }

 

 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

– 1 botte de chou kale

– 6 pommes de terre

– 1 oignon

– 50 cl. de lait de coco

– 1 yaourt nature (de soja par exemple)

– 1 c. à s. de graines de moutarde noires

– 125 g. de noix de cajou non salées

–  1 c. à s. de purée de noix de cajou

– Cumin, curry, curcuma, gingembre en poudre

– Coriandre fraîche (si de saison)

– Huile d’olive

 


 

 

– Laver le chou kale et le masser du bout des doigts pendant 2-3 minutes pour le rendre plus souple et tendre. 

– Éplucher les pommes de terre et les couper en dés. 

– Émincer l’oignon. 

– Dans un wok, faire chauffer 3 c. à s. d’huile d’olive. Y jeter les graines de moutarde noire et attendre qu’elles sautent avant d’y déposer l’oignon émincé. Laisser dorer pendant 2-3 minutes à feu moyen. 

– Ajouter les pommes de terre et laisser cuire à couvert pendant 10 minutes à feu doux. 

– Ajouter enfin le lait de coco, le yaourt de soja, les noix de cajou, la purée de cajou et le kale coupé en petits moceaux. Épicer à votre goût (personnellement, je mets 1 c. à c. bombée de chaque épice en poudre). Saler & poivrer et laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux et à couvert. 

– Ciseler la coriandre lavée, en parsemer le curry et servir bien chaud. 

 

▴ Fiche-recette imprimable