Chocolats maison au cœur coulant de caramel au beurre salé

 

Bonjour, les gourmands !

 

Le mois de décembre n’est pas encore là que je vous propose déjà des recettes qui font penser aux fêtes… Mais que voulez-vous, une gourmande ne se refait pas lorsqu’il s’agit de chocolats, faits maison qui plus est !

 

La fabrication de chocolats maison n’est pas compliquée, dès lors que vous avez compris le principe, que vous disposez de chocolat de bonne qualité et que vous avez acquis un moule spécial en silicone.

 

Ici, le chocolat est fourré de caramel au beurre salé maison. Je l’ai réalisé avec du beurre bio de Charentes-Poitou AOP, dans lequel des morceaux de sel de Guérande ont été incorporés. Je trouve que cela donne une saveur inégalable à ce caramel. Bretonne d’origine, je suis habituée au sel dans les desserts, et j’en suis même une inconditionnelle. Un dessert réalisé au beurre doux n’aura pas la même saveur pour moi. Cela est bien sûr relatif et dépend de nos habitudes culinaires acquises sur plusieurs décennies.

 

Côté technique : rien de bien compliqué. Le chocolat doit être fondu au bain-marie (pas au micro-ondes s’il-vous-plaît !) avant de refroidir pour atteindre la température idéale de 29° C. (un thermomètre de cuisine peut alors vous être utile) puis d’être étalé dans votre moule. Je vous laisse découvrir la recette pour en savoir davantage. 

 

Belle fin de journée à tous et à très vite,

 

◆ ◆ ◆

 

 

 

 

 

Ingrédients, pour 1 vingtaine de chocolats

 

– 170 g de chocolat noir

– 80 g de sucre en poudre

 

– 40 g de beurre demi-sel

 

– 10 cl de crème liquide

 

Ustensiles nécessaires : un moule en silicone à chocolats et un pinceau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Le caramel au beurre salé

 

Versez le sucre dans une casserole. Faites chauffer et laissez-le fondre sans jamais remuer. Faites chauffer la crème dans une autre casserole, jusqu’à ce qu’elle frémisse.
Lorsque le sucre est entièrement fondu et blond, ôtez du feu et ajoutez la crème chaude. Remuez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le beurre tout en remuant, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Remettez la casserole sur feu doux et faites de nouveau fondre le caramel. Versez le caramel fondu dans un bol et laissez refroidir.

 

2. Le chocolat

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, laissez-le refroidir quelque peu (pour qu’il atteigne idéalement la température de 29 °C.).
À l’aide d’un pinceau, étalez le chocolat dans les alvéoles de votre moule pour former une couche bien uniforme. Placez-le au réfrigérateur pendant 10 minutes pour que le chocolat durcisse. Si des trous apparaissent sur cette première couche de chocolat, renouvelez l’opération.

 

3. La phase finale

 

Remplissez chaque alvéole de caramel refroidi et placez de nouveau au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Faites de nouveau fondre le chocolat au bain-marie puis recouvrez le caramel d’une dernière couche de chocolat.

Placez au réfrigérateur pendant 2 heures avant de stocker vos chocolats dans un endroit frais.