Confiture d’arbouse
Le titre de ce billet vous intrigue ? Vous ne connaissez pas le fruit de l’arbousier ? Alors poursuivez la lecture, je vous dis tout !
L’arbousier est un petit arbre qui est assez répandu dans le sud de la France, mais on le trouve aussi dans des régions plus tempérées : je les ai, pour part, dénichées la semaine dernière en Bretagne, c’est dire !
Si vous avez la chance, comme moi, d’en trouver au détour d’un chemin, arrêtez-vous pour en cueillir : ces baies sont tout simplement délicieuses ! Elles peuvent inquiéter, au premier abord – certains marcheurs ont ralenti le pas, perplexes, pour me demander ce que je fabriquais : n’était-ce point du poison que ces boules rouges ? Eh non !
Le goût de ce petit fruit est très délicat, sucré et ne ressemble à aucun autre. En confiture, les arbouses sont tout simplement divines.
Si vous parvenez à trouver des arbousiers, la cueillette se fera rapidement. Les petites boules rouges poussent à foison et on a vite fait de remplir un plein sac ! 3 kg, 4kg, 5 kg, et hop, à vos marmites pour confectionner de la bonne confiture maison !
La p’tite idée cadeau : offrez un joli pot de cette confiture et recouvrez le couvercle d’une caissette à muffins ou cupcakes (comme sur la photo) ! L’effet est garanti !
Ingrédients :
– Autant d’arbouses que souhaité (ici 4 kg)
– Sucre de canne blond en poudre (poids à définir après cuisson des arbouses)
– Agar-agar (idem, poids à définir plus tard)
– Le jus d’1 citron
– Laver les arbouses.
– Les faire cuire dans une bassine à confiture jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (10-15 minutes environ), tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.
– Les passer au moulin et récupérer le jus obtenu dans un grand saladier.
– Peser le jus obtenu.
– Y ajouter 1/3 du poids de sucre de canne (3 kg de jus = 1 kg de sucre, par exemple), et le jus de citron.
– Verser le tout dans la bassine à confiture et faire de nouveau cuire 15 minutes en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.
– Ajouter enfin l’agar-agar (3 g. ou 2/3 d’un sachet pour 1 kg de jus). Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
– Verser dans des pots à confiture bien propres. Les refermer de suite avec le couvercle et les poser à l’envers sur un torchon. Laisser reposer 12 heures avant de les retourner et de les stocker dans un endroit sec.
– Vos confitures se conserveront plusieurs mois ! (Et pensez aux jolies caissettes pour décorer vos pots !)