Curry de jackfruit { fruit du jacquier }

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Je profite de cette première recette de 2020 pour vous souhaiter une très belle année, gourmande et sereine. Je nous souhaite de nous retrouver ici encore pour de nouveaux partages culinaires, d’astuces écologiques et de recettes bien-être en tout genre.

 

Commençons l’année par une recette d’inspiration indienne. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez alors que j’affectionne tout particulièrement cette cuisine aux saveurs épicées. Le curry est un plat emblématique de cette région, que je décline à l’envi en fonction des légumes que j’ai à disposition. Aujourd’hui, c’est une version un peu originale que je vous propose : un curry à base d’un fruit méconnu.

 

➤ Connaissez-vous le fruit du jacquier, aussi appelé jackfruit dans sa version anglaise ? 

 

Il s’agit du fruit d’un arbre qui, lorsqu’il est cueilli avant maturité, rappelle la chair du porc effiloché ou du crabe. Il est donc bluffant dans des recettes salées. 

Je l’ai dégusté la première fois grâce à ma copine blogueuse Rose & Cook, que je remercie pour la découverte !

 

➤ Où se procurer du fruit du jacquier vert ? 

 

Je l’achète personnellement dans mon magasin asiatique Paris Store (de la marque Elephants). Si vous n’en avez pas près de chez vous, tout autre magasin spécialisé dans la cuisine asiatique vous en vendra très certainement. 

ATTENTION !! Surtout, achetez du fruit du jacquier VERT, c’est-à-dire non mûr. Le fruit du jacquier mûr est sucré et ne conviendrait absolument pas ici. Ouvrez l’oeil dans les rayons exotiques !

 

Côté gustatif, ce plat est vraiment délicieux. Mon but n’était pas ici de remplacer la viande (qui ne me manque mais alors vraiment pas) mais d’apporter une texture différente de la patate douce, de la carotte ou tout autre légume d’hiver. Pari réussi : ce curry change de l’ordinaire, le fruit du jacquier apporte de la mâche et une consistance très intéressante.

Essayez, vous me direz ! 

 

D’ici-là, belle soirée et à très vite,

 

◆ ◆ ◆

 

 

 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

– 280 g de fruit du jacquier vert en conserve égoutté

– 3 cm de gingembre frais

– 1 gousse d’ail

– 1 oignon

– Épices : cumin, curry et curcuma en poudre

– 20 cl de crème de coco

– 15 cl d’eau

– 3 cs de coulis de tomate

– 100 g de noix de cajou nature non salées non grillées

– 1 bouquet de coriandre fraîche

– Huile de coco

– Sel de mer

 

 

 

 

 

 

1. Effilochez le fruit du jacquier (en en retirant le coeur dur) et laissez-le dégorger dans une passoire. 

2. Dans un wok généreusement huilé, faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre finement émincés. Ajoutez 1 cc de chaque épice et mélangez. 

3. Ajoutez le coulis de tomate, mélangez, puis le fruit du jacquier. Ajoutez l’eau et la crème de coco et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. 

​​​​​​​4. Ajoutez les noix de cajou, salez et laissez cuire 10 minutes supplémentaires à couvert. 

5. Avant de servir, accompagné de riz basmati, parsemez le plat de coriandre ciselée.

 

◆ ◆ ◆