Gâteau au yaourt amande-abricot [ 100% végétal ]

Bonjour, chers amis,

 

Je suis particulièrement satisfaite de la recette que je vous propose en ce début de semaine glaciale, tant par son esthétisme (vive les moules à bundt cake !) que par sa gourmandise (on en a tous besoin avec ces températures, non ?).

 

J’entends déjà certains râler : « Mais mais mais, c’est pô d’saison !! ». Et bien si, les amis ! Puisque l’abricot n’est pas frais (je ne pense même pas qu’on puisse en trouver, si ?), mais sous forme de yaourt.

Le résultat est assez bluffant : je ne pensais pas qu’un yaourt à lui tout seul parviendrait à donner à ce gâteau un parfum d’abricot aussi présent.

 

Et si vous n’aimez pas l’abricot, optez pour un yaourt aromatisé à la fraise, au citron, à l’ananas, à la vanille ou au chocolat, que sais-je ! La recette fonctionnera tout aussi bien.

 

Allez, vous tentez ce gâteau mercredi avec les enfants, ou ce week-end pour un petit-déjeuner tout doux et réconfortant ? Tenez-moi au courant du résultat !

 

D’ici-là, belle journée à tou-te-s, et à très vite !

 

*************

 

[ Veuillez m’excuser pour la mise en page… Mon hébergeur, Overblog, fait des siennes et ne veut plus centrer mes images… Espérons que ce désagrément ne soit que passager ! Monsieur Overblog… si tu me lis…! ]

Ingrédients, pour 4-6 personnes :

 

– 2 pots de yaourt de soja à l’abricot (ou autre parfum)

– 3/4 de pot d’huile d’olive

– 1 c. à s. bombée de purée d’amande complète

– 3 pots de farine de blé T65

– 1 sachet de poudre à lever

– 1/3 pot de sucre complet rapadura

– 50 g. de poudre d’amande

Facultatif : un peu de sucre glace pour la décoration

 

◆ ◆ ◆

 

 

1.  Préchauffer le four à 200°C., th. 7.

2. Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, un à un et dans l’ordre, jusqu’à obtention d’un mélange lisse.

3. Graisser un moule à gâteau de la forme de votre choix (il faut qu’il soit assez haut) et y verser la pâte.

4. Enfourner pour 25-30 minutes à 200° C. (Plantez la lame d’un couteau au coeur du gâteau. Si elle en ressort « propre », alors votre gâteau est cuit !).

5. Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer éventuellement de sucre glace.