Salade de fruits d’hiver à l’hibiscus et à la rose

 

Je suis de retour pour un incontournable de la semaine :  Jeudi Veggie ! Cela fait quelques semaines que je ne vous ai pas proposé de recette pour cette initiative de l’Association Végétarienne de France. J’y remédie avec cette salade haute en couleurs & en saveurs, présentée dans la newsletter Jeudi Veggie de la semaine. Une seconde recette viendra, nous parlerons alors cuisine indienne ! Mais pour l’heure, laissez-moi vous décrire un peu cette salade. 

 

Elle mêle simplicité et subtilité des saveurs. Son originalité tient à l’ajout d’un sirop délicat (& peu sucré) de rose et d’hibiscus. 

Ce dessert est frais, sain et savoureux. Il se prépare en 10 minutes et vous permet en outre de faire le plein de vitamines en cette période hivernale. 


Tous les fruits d’hiver peuvent y être insérés. J’ai choisi ici ceux que j’affectionne le plus, mais sachez que vous pouvez parfaitement y ajouter de l’ananas, de la poire, de la mangue, de la grenade, du pamplemousse, des litchis ou encore du kaki. 

 

Enfin, si vous peinez à dénicher de la tisane d’hibiscus, une autre tisane fera très bien l’affaire (verveine, bergamote, tilleul, etc.).

Vous pouvez par ailleurs jouer avec les huiles essentielles : ajoutez par exemple 2 gouttes d’huile essentielle de verveine ou d’agrume au sirop pour une saveur encore plus prononcée. 

 

Happy Jeudi Veggie à tou(te)s !

 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

– 2 bananes

– 2 kiwis

– 2 pommes de garde

– 2 oranges

– Le jus d’1 citron

– 1 sachet de tisane d’hibiscus (ou autre tisane : verveine par exemple)

– 1 poignée de pétales de roses séchées (ou 1 sachet de tisane à la rose)

– 40 g. de sucre de canne blond en poudre

– 20 cl. d’eau filtrée

 


 

– Faire bouillir l’eau. Hors du feu, y faire infuser le sachet de tisane d’hibiscus et les pétales de rose pendant 6-7 minutes. Passer les tisane au chinois (ou à la passoire) afin d’en retirer les pétales de rose. 

– Verser le sucre dans l’infusion, mélanger et porter de nouveau à ébullition. Laisser chauffer à feu moyen pendant 10 minutes. Réserver et laisser refroidir. 

– Éplucher et couper tous les fruits. Les arroser du jus de citron pour que  les bananes et les pommes ne s’oxydent pas. 

– Une fois l’infusion refroidie, la verser sur les fruits et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de servir. 

 

▴ Fiche-recette imprimable