Muffins épicés aux patates douces et au comté { Sans gluten }

 

Ces muffins, je les ai réalisés hier. Je n’avais plus grand chose dans mes placards ni mon réfrigérateur. Plus de légumes (chose rarissime & assez angoissante pour moi !) mais des farines à foison, et surtout deux belles patates douces et un morceau de comté. 

L’idée des muffins m’est venue car c’est tout bête et rapide à faire. Il suffit de mélanger tous les ingrédients et d’enfourner. Les muffins peuvent par ailleurs se conserver et donc être dégustés le lendemain (ils constitueront à ce titre mon déjeuner d’aujourd’hui – MIAM ! – ainsi que celui de mon p’tit homme).


Ultra-pratiques donc, délicieux, fondants & moelleux, personnalisables à l’envi : les muffins sont LA recette à adopter pour faire plaisir aux vôtres. Ajoutez-y ce qui traîne dans votre frigo, jouez avec les farines (blé, maïs, épeautre, blé, etc.), agrémentez-les de graines, d’épices et d’aromates variées, etc. Toutes les combinaisons sont possibles, laissez donc libre cours à votre imagination !

 

Pour une version 100% végétale : remplacez les oeufs par 2 c. à s. de graines de chia ou de graines de lin broyées. Remplacez enfin le comté par du « faux-mage » ou des dés de tofu. 

 

Très belle fin de semaine à tou(te)s… et surtout bon week-end à venir !

 


 

Ingrédients, pour 8 muffins environ :

 

– 250 g. de purée de patate douce

– 125 g. de farine de riz blanc

– 1/2 sachet de poudre à lever

– 6 cl. d’huile

– 12 cl. d’eau tiède

– 2 oeufs (ou 2 c. à s. de graines de lin broyées)

– 100 g. de comté coupé en dés

– 1 c. à c. de muscade en poudre

– 1 c. à c. de cumin, curry ou curcuma en poudre

– Sel gris de mer

– Poivre du moulin

 

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle d’Isabelle. Merci ! }

 


 

 

– Préchauffer le four à 180° C., th. 6.

– Éplucher les patates douces, les couper en gros morceaux et les faire cuire 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante afin qu’elles deviennent tendres. Les réduire en purée à l’aide d’un mixeur ou d’une fourchette. 

– Mélanger tous les ingrédients, un à un et dans l’ordre, dans le bol de votre robot ou dans un saladier, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. 

– Verser la pâte dans des caissettes ou des moules à muffin graissés.

– Enfourner pour 30 minutes à 180° C.

 

▴ Fiche-recette imprimable