Crêpes végétales au chocolat

Bonjour, les gourmands !

 

Je sais bien que le mois de février et sa Chandeleur sont loin derrière nous, mais il n’y a pas de mois (de jour ni d’heure d’ailleurs) pour les crêpes, si ?

 

Alors voici : des crêpes simples à réaliser, ultra-digestes (car sans lactose) et hyper gourmandes (au chocolat…, inutile d’en dire davantage).

 

◆ ◆

 

~ Le secret de la réussite de vos crêpes ~

(Hormis la première qui est toujours ratée… et avalée aussi sec !)

 

Laissez reposer votre pâte 30 minutes minimum (1 heure, c’est encore mieux) ;

Graissez bien votre poêle avec de l’huile toutes les 2 crêpes environ (j’imbibe un morceau d’essuie-tout d’huile d’olive qui me sert pour l’ensemble de la fournée) ;

Utilisez une rosel (vous savez, cette sorte de « rateau » en bois que vous tournez avec habileté afin d’étaler la pâte) ;

Servez-vous d’une spatule pour retourner vos crêpes.

 

◆ ◆

 

~ Idées gourmandes ~

 

Une envie de crêpes à la vanille ? ☛ Qu’à cela ne tienne : optez pour un lait de soja à la vanille, ou ajoutez un peu de poudre de vanille à la préparation !

Comment apporter une notre fruitée à vos crêpes ? ☛ Incorporez à votre pâte 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, de verveine ou de bergamote !

 

◆ ◆

 

Sur ces paroles alléchantes, je vous laisse et vous souhaite une belle fin de semaine.

À très vite, les amis !

 

… et n’oubliez pas le concours que j’organise afin de remporter mon premier livre collaboratif, Les Blogueuses cuisinent vegan » !

 

Ingrédients, pour 1 douzaine de crêpes :

 

– 250 g. de farine de blé T65

– 60 g. d’arrow-root (ou autre fécule)

– 3 c. à s. de sucre complet (rapadura)

– 1 c. à s. d’huile d’olive

– 650 ml. de lait végétal amande-chocolat (ou lait de soja au chocolat)

– 1 pincée de sel

 

~ ~ ~

 

 

▴▴

▴▴▴

 

– Mélanger, dans un saladier, la farine, la fécule et le sel.

– Y ajouter progressivement le lait puis l’huile d’olive, le sucre complet et la vanille. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse.

– Laisser reposer 30 minutes minimum.

– Graisser une poêle à crêpes. La faire chauffer puis y verser une louche de pâte. L’étaler assez finement et laisser cuire de chaque côté environ 2-3 minutes (jusqu’à ce que de petites bulles se forment).

– Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

– Déguster de suite, chaud, ou laisser refroidir. Ces crêpes se conservent 1 journée enveloppées dans un torchon sec et propre.