Pois chiches épicés apéritifs { À grignoter }

 

Il y a peu, j’ai reçu en cadeau un livre de recettes qui est vite devenu un coup de coeur : Protéines Vertes de Catherine Moreau & du Dr Florence Solsona, aux Éditions Larousse. Il fait partie de la collection Saveurs & bien-être. Non seulement ce livre est beau (les illustrations sont de qualité, alléchantes et esthétiques), mais il regorge également d’idées recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. 

 

L’on peut y trouver, en préambule, quelques informations précieuses sur les protéines végétales (riches en glucides complexes et en fibres) et les légumineuses plus particulièrement.  Ainsi, le pois chiche, le pois cassé, la fève, la lentille, les haricots blancs, rouges, borlotti, azuki et mungo , le quinoa, l’edamame, le tempeh, le soja, etc., sont passés à la loupe pour nous en expliquer les principaux bienfaits. 


Enfin, chacune des 50 recettes salées et sucrées que contient ce livre (classées par catégories : apéritifs & entrées ; salades ; sandwichs & en-cas ; tartes & gratins ; soupes ; petits plats chauds ; goûter ou petit déjeuner) est précédée de l’avis de la nutritionniste qui, bien habilement, nous décrit en quoi chacune d’elle est intéressante d’un point de vue nutritionnel. 

 


 

Je vous fais découvrir aujourd’hui une recette qui m’a de suite tapé dans l’oeil, tant elle est simple (on ne peut le faire davantage), originale et délicieuse. 

Le pois chiche est riche en protéines végétales, en fibres (bonnes pour la digestion) et en vitamine B9. Il est par ailleurs pauvre en graisses. Ici, il est cuisiné déjà cuit (pour plus de simplicité). Mais sachez que vous pouvez l’acheter cru. Il convient alors de le faire tremper environ 12h avant de le cuire et de le cuisiner.  

 

Vous pouvez servir ces pois chiches épicés à l’apéritif (accompagnés de petites cuillères que l’on plonge dans un bol), ou les déguster à tout moment de la journée. « Leurs fibres ont un fort pouvoir rassasiant qui permet une bonne digestion du poids en évitant les fringales. Ces pois chiches épicés sont donc une excellente alternative aux habituels grignotages de l’apéritif ». 

 

Astuce gourmande : Variez les épices (curcuma, curry, gingembre, paprika, etc.) !

 

 

Ingrédients, pour 1 grand bol de pois chiches :

 

– 500 g. de pois chiches en conserve ou bocal

– 3 c. à s. d’huile d’olive

– 1 c. à c. de cumin en poudre

– 1 c. à c. de poivre du moulin

– 1 c. à c. de piment d’Espelette

– 1 c. à c. de sel gris de mer


 

La recette :


– Préchauffer le four à 150° C., th. 5. 

– Égoutter les pois chiches et les placer dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive, le cumin, le poivre, le piment et le sel. Mélanger pour bien enrober les pois chiches de cet assaisonnement. 

– Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Déposer les pois chiches sur la plaque et enfourner pour 20 minutes. 

– Laisser les pois chiches refroidir avant de les servir, à l’heure de l’apéritif par exemple. 

– Ces pois chiches se conservent très bien. Placez-les dans une boîte hermétique et vous pourrez les grignoter pendant 2 semaines. 

 

 Fiche-recette imprimable