Salade de lentilles beluga ~ céleri branche ~ pomme…
… Ou comment accommoder une simple salade de lentilles pour la rendre gourmande. Car oui, on a tous en mémoire la salade de lentilles servie à la cantine, fadasse et à la limite du mangeable, pas vrai ?
Voici donc de quoi vous réconcilier avec ce plat traditionnel…
▴ Une salade de lentilles : quel intérêt ?
Les lentilles sont riches en protéines végétales, en fibres, en magnésium et en fer. Elles sont un ingrédient-clef pour tout végétar/l-ien qui devra en faire un allié culinaire et les consommer régulièrement, au même titre que les autres légumineuses (pois chiches, haricots secs, fèves, pois cassés…).
▴ Quelles lentilles choisir ?
- Les lentilles vertes sont les plus connues en France. Ce sont elles qui constituent d’ordinaire nos fameuses salades de lentilles.
- Les lentilles beluga, quant à elles, sont noires et ont un léger goût de noisette. Elles peuvent se substituer facilement aux lentilles vertes.
- Les lentilles corail et les lentilles blondes, enfin, sont plus douces et joliment colorées. Attention, à la cuisson, ces lentilles « explosent » et se dégustent donc davantage en purée ou en soupe.
▴ Comment les faire cuire ?
- Les rincer à l’eau froide.
- Faire dorer (dans un peu d’huile d’olive) de l’ail, une échalote, 1 petite carotte râpée, avant d’ajouter les lentilles puis l’eau.
- Ajouter 3 volumes d’eau et laisser cuire à feu doux pour 20 minutes environ.
▴ Qu’y ajouter ?
- Des crudités, bien sûr : concombre, carottes râpées, betteraves, tomates, oignon (blanc ou rouge) etc.
- Des fruits : orange, pomme, poire…
- Des fruits séchés : raisins, figues, abricots…
- Des graines : de courge, de sésame torréfié, de lin, de tournesol…
- Des aromates : basilic, coriandre, thym citron…
- Des épices : poudre de cumin, curry, curcuma…
▴ Quel assaisonnement ?
- Une simple vinaigrette à la moutarde.
- Un mélange de vinaigre balsamique + huile d’olive + sel & poivre
- Citron pressé + huile de sésame torréfié + menthe fraîche
**********************
Alors, convaincus ? Si la recette que je vous soumets ci-dessous vous plaît, foncez ! Si, en revanche, vous n’êtes que peu amateurs de céleri branche (ce qui était mon cas il y a peu…), alors choisissez une combinaison plus alléchante selon vous, et mettez à l’honneur les lentilles dans votre assiette !
Belle fin de journée à tou-tes, et à très vite…
Ingrédients, pour 2 personnes :
- 150 g. de lentilles beluga
- 1 gousse d’ail
- 3 branches de céléri
- 2 pommes (variété au choix)
- 1 petite poignée de cerneaux de noix
- 1 échalote
- Vinaire balsamique
- Huile d’olive
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
▴ ▴ ▴
- Rincer et égoutter les lentilles.
- Émincer l’ail et le faire revenir dans une casserole huilée pendant 1-2 minutes. Y ajouter les lentilles, mélanger, puis 3 volumes d’eau. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes environ.
- Égoutter les lentilles, y ajouter 2 cl. de vinaigre balsamique et 2 cl. d’huile d’olive. Saler et poivrer à convenance. Mélanger.
- Laver le céleri branche et le détailler en petits morceaux. Laver les pommes (ne pas les éplucher) et les couper en petits bâtonnets. Émincer l’échalote.
- Mélanger les crudités avec les lentilles et les noix. Placer au réfrigérateur minimum 1h avant de parsemer de coriandre fraîche ciselée et de servir.