Des bienfaits et du bon usage des huiles essentielles { CONCOURS : 1 diffuseur Puressentiel à gagner ! }

 

Bonjour, les ami.e.s !

 

Peut-être l’aurez-vous remarqué, je partage de plus en plus avec vous désormais – en plus de mes recettes – des conseils en matière de bien-être et de santé. Je le fais depuis les débuts du blog mais souhaite désormais vous faire profiter des connaissances que j’acquiers au fil des rencontres et des lectures que je fais.

 

Aujourd’hui, c’est d’huiles essentielles et de leurs bienfaits que je viens vous parler.

 

J’ai eu la chance, depuis la rentrée de septembre, de participer à 2 ateliers organisés par Puressentiel, une entreprise familiale co-fondée par Isabelle Pacchioni, experte en huiles essentielles.

 

Ces ateliers étaient co-animés par Delphine Laumaillé, naturopathe et formatrice en aromathérapie, et le Dr Gigon, phytothérapeute et aroma-thérapeuthe, tous deux passionnés  et absolument passionnants.

 

L’utilisation des plantes au quotidien et la réalisation de remèdes maison m’intéressent de plus en plus ; je suis donc reconnaissante d’avoir pu participer à ces soirées riches et instructives. 

 

À mon tour, désormais, de partager ci-après avec vous ce que j’en ai retenu.

 

◆ ◆ ◆

 

– De la bonne utilisation des huiles essentielles (HE) –

 

Tout d’abord, sachez qu’une HE (extrait le plus puissant et évolué du règne végétal) est présente dans les plantes dites « aromatiques« . Elle est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des composés aromatiques volatils de la plante, excepté les essences d’agrumes qui sont obtenues par simple expression à froid de l’écorce du fruit. 

 

Les principes actifs des HE sont extrêmement concentrés et riches ; ils ont de multiples propriétés et activités sur l’organisme. Aussi, certaines précautions sont à respecter lorsque vous les manipulez (voir ci-après). 

 

Les HE sont magiques, vraiment. Elles permettent de soigner de manière naturelle tous les petits maux du quotidien : les pathologies ORL (rhumes, otites, maux de gorge,…), les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété, les problèmes de peau, les infections urinaires, les douleurs abdominales, les troubles digestifs, les douleurs rhumatismales, etc.

 

Il est donc possible – dans de nombreux cas – de se passer de chimie et de médicaments trop souvent ingérés par facilité. Mais pour cela, encore faut-il savoir comment s’y prendre…

 

◆ Les voies royales (c’est-à-dire les plus efficaces) des HE sont :

 

  • La voie cutanée (lorsqu’on les applique directement sur le peau) : sur la plante des pieds, les poignets (car ces parties sont très veineuses) ou le torse ;
  • La voie olfactive (lorsqu’on les inhale) : les HE se propagent ainsi très rapidement dans tout le corps.

 

Contrairement à ce que d’aucuns pensent, il est préférable d’ingérer les HE seulement lorsqu’on les connaît/maîtrise assez bien.

Pour commencer, privilégiez donc la diffusion d’HE dans votre logement et l’utilisation sur la peau.

 

◆ Précautions d’usage :

 

 Lavez-vous bien les mains avant et après avoir utilisé une HE ;

 Veillez à respecter le dosage prescrit (1 goutte c’est 1 goutte, pas 2 !) et faites attention de bien utiliser la bonne HE (la lavande vraie et la lavande aspic, par exemple, n’ont pas les mêmes utilisations !)  ;

 Les HE sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 7 ans ;

 Préférez les HE bio dont l’origine est clairement mentionnée sur l’emballage ;

 Pour une utilisation cutanée des HE, mélangez-les toujours à une huile végétale pour éviter qu’elles n’irritent la peau (huile de jojoba, de macadamia, d’argan…).

 

 

◆ ◆ ◆

 

– La trousse d’HE à avoir chez soi –

 

Certaines HE sont des incontournables qu’il est bon d’avoir chez soi tant leurs utilisations sont nombreuses.

Chaque HE a en effet plusieurs usages et ne se cantonne pas à une propriété.

 

Voici une liste non-exhaustive de celles que j’ai à la maison et qui me servent (presque) au quotidien :

 

– Ravinstara

– Tea Tree

– Menthe Poivrée

– Ylang-Ylang

– Citron

– Lavande Vraie

– Gingembre

– Eucalyptus Radie

– Eucalyptus Globulus

– Petit Grain Bigarade

 

◆ ◆ ◆

 

– À chaque HE ses propriétés –

 

◆ Ravinstara : C’est l’HE antigrippale. Elle est antivirale (rhumes, grippe, angine, laryngite, bronchite, rhinopharyngite, gastros virales), fébrifuge (fait baisser la fièvre) et permet de retrouver du tonus physique et intellectuel.

 

◆ Gingembre Frais : Favorise la remise en forme générale en dissipant la fatigue physique et/ou mentale. C’est également un anti-inflammatoire reconnu.

 

◆ Menthe Poivrée : Tonifiante pour le corps et l’esprit, antispasmodique et formidable antalgique, elle apaise aussi les douleurs de tous ordres (chocs et traumatismes, tendinite, sciatique, rhumatismes, maux de tête, névralgies, zona, herpès).

 

◆ Citron Bio : Cette HE assainit l’air car elle possède de formidables propriétés antivirales, antiseptiques et désodorisantes. Elle est également tonique et anti-fatigue.

 

◆ Géranium Rosat : l’HE de la beauté de la peau. Elle est indiquée en cas d’affections cutanées (psoriasis, eczéma), de brûlures, de coups de soleil, de peau grasse, de transpiration, de poux. Elle fait également fuir les insectes, au même titre que l’HE de citronnelle de Java (voir ci-après).

 

◆ Ylang-Ylang : Elle est excellente pour combattre la fatigue (physique, intellectuelle, sexuelle) ; elle est également indiquée en cas de stress, d’anxiété ou d’insomnie. C’est aussi un bon anti-inflammatoire. 

 

◆ Lavande Vraie : L’huile essentielle antiparasitante par excellence. Elle permet de chasser les poux. On l’utilise également comme relaxant musculaire. C’est aussi un allié contre les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis). Elle traite enfin l’insomnie, l’irritabilité et les crises d’anxiété. 

 

◆ Petit Grain Bigarade : L’huile essentielle relaxante. Elle favorise un sommeil reposant, calme les enfants hyperactifs. Elle est également antispasmodique (crampes, torticolis, coliques, douleurs de règles) et régule la transpiration excessive. 

 

◆ Citronnelle de Java : Elle est répulsive et éloigne les insectes (moustiques…). Elle est aussi efficace contre les tendinites et les douleu