Barres de céréales aux amandes et au chocolat

 

Bonjour, ami-e-s gourmand-e-s !

 

Cela fait un moment déjà que cette recette est réalisée, photographiée et bien entendu dégustée. Je l’ai concoctée pour le tout dernier numéro de la revue trimestrielle de l’Association Végétarienne de France, Alternatives Végétariennes, parue il y a quelques jours seulement.

 

Je suis rédactrice pour cette revue depuis presque deux ans maintenant. J’y tiens la rubrique « B-A Bases », dédiée à la mise en valeur d’ingrédients, d’astuces et de conseils culinaires.

J’ai contribué de manière plus importante au tout dernier numéro, rédigeant ainsi 7 pages du dossier spécial cuisine d’hiver.

Au sommaire : « Savourons les fruits et légumes de saison » ; « Potages, soupes et veloutés… » ; « Les barres de céréales : un encas énergétique et sain ».

 

 

Je partage avec vous aujourd’hui la recette de mes barres de céréales inratables, 100% saines et gourmandes.

 

Vous allez vite vous rendre compte que ces encas énergétiques sont enfantins à réaliser. Il vous faut mélanger ou mixer des céréales avec un liant (fruits frais, graines, purées d’oléagineux, pâtes de fruit), auxquels vous ajoutez ensuite les ingrédients qui vous font envie (fruits secs ou à coque, chocolat, noix de coco…). La pâte obtenue doit alors être placée de manière homogène dans un moule carré ou rectangulaire, préalablement couvert de papier cuisson, puis passée au four ou au réfrigérateur.

 

Ici, les saveurs sont somme toute assez classiques : chocolat-amande. Rien ne vous empêche toutefois d’y ajouter d’autres ingrédients (mentionnés plus haut) ; de faire des essais pour voir quelles sont les saveurs que vous aimez le plus.

 

◆ ◆ ◆

 

Pour ceux qui voudraient découvrir l’intégralité de la revue Alternatives Végétariennes et se demanderaient donc où se la procurer : sachez qu’elle n’est malheureusement pas disponible en kiosque. Pour la recevoir chaque trimestre, il vous faut adhérer à l’AVF !

 

Et si jamais vous aviez déjà reçu votre revue, je serais heureuse de savoir ce que vous en avez pensé !

 

Bises à tou-te-s, et à bientôt !

 

Ingrédients, pour environ 10 barres :

  • 160 g. de flocons de céréales au choix (avoine, millet, maïs…)
  • 160 g. de lait végétal (amande, riz, avoine, soja…)
  • 30 g. de graines de votre choix (pavot, lin, sésame, courge, tournesol…)
  • 50 g. de poudre d’amande
  • 50 g. de pépites de chocolat
  • 50 g. d’amandes concassées
  • 4 c. à s. de sirop d’érable
  • 2 c. à s. de purée d’amande blanche
  • 4-5 gouttes d’extrait naturel de vanille

 

  1. Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
  2. Mélanger les flocons d’avoine et le lait dans un saladier. Laisser reposer 5 minutes.
  3. Ajouter ensuite la poudre d’amande, les graines, les pépites de chocolat, les noix de pécan, le sirop d’agave, l’extrait de vanille et la purée d’amande. Bien mélanger le tout.
  4. Tasser le mélange sur 2 cm de hauteur dans un plat carré ou rectangulaire, préalablement recouvert de papier cuisson.
  5. Enfourner pour 35 minutes, th. 6.
  6. Sortir du four et découper en barres. Laisser refroidir avant de déguster. Conserver (quelques jours) dans une boîte hermétique.