Brochettes de légumes • marinade épicée à l’huile de tournesol

 

Si vous voulez faire des ces brochettes un plat complet et riche, découpez des dés de tofu nature et plongez-les dans la marinade avec les légumes. Vous pourrez alors les placer eux aussi, de manière alternée avec les légumes, sur des pics à brochettes avant de les passer au barbecue ou au four. 
 
J’ai ici choisi l’huile de tournesol pour réaliser ma marinade.  Toute autre huile végétale qui passe à la cuisson peut bien sûr être utilisée (l’huile d’olive étant la plus courante). Une huile pimentée pourra apporter encore plus de piquant et de caractère à vos brochettes. 
 
Dites-moi tout, que faites-vous cuire sur votre barbecue, vous ? 
 
Profitez des beaux jours estivaux qui s’annoncent, et à très vite !
 
 

​​​​​◆ ◆ ◆

Ingrédients, pour 1 dizaine de brochettes :

 

– 1 poivron jaune

– 1 poivron vert

– 1 gros oignon rouge

– 20 tomates cerises

– Huile de tournesol

– 2 gousse d’ail

– Basilic et origan frais ou séché

– Piment d’Espelette en poudre

– 1 échalote

 

◆ ◆ ◆

 

 

1. Lavez et coupez en morceaux les poivrons, les tomates cerises et l’oignon rouge. Disposez-les dans un saladier. 

2.  Versez-y 3 cl d’huile de tournesol, l’ail émincé, 1 cc de basilic et d’origan, 1 pincée de piment d’Espelette, l’échalote ciselée et 1 belle pincée de sel. Mélangez, couvrez et laissez mariner toute une nuit au frais. 

3. Le lendemain, piquez les légumes sur des pics à brochettes et faites-les cuire soit 15 minutes sur une plaque au four, soit 10 minutes au barbecue. 

4. Saupoudrez de graines de sésame torréfiées et dégustez de suite.

 

Variante : Pour des brochettes riches et complètes, découpez des dés de tofu nature et faites-les mariner avec les légumes.