Gâteau ultra-fondant à la noix de coco

 

L’autre jour, j’ai acheté de la noix de coco râpée car j’adore cela, sans trop savoir ce que j’allais en faire… Et puis je me suis lancée dans une recette totalement improvisée, piochant ici et là les ingrédients qui me semblaient convenir pour cette recette de gâteau fondant. 

Par ailleurs, qui dit gâteau ne dit pas forcément riche en sucre ou en beurre ! La recette que je vous propose a en effet l’avantage d’être peu calorique, légère et fondante. Et, pour ne rien gâcher, elle est délicieuse ! 

 

Ingrédients, pour 4 à 6 personnes :

– 200 g. de fromage blanc

– 100 g. de tofu soyeux

– 3 oeufs

– 60 g. de rapadura (ou de sucre de canne)

– 2 c. à s. de sirop d’agave

– 50 g. de noix de coco râpée

– 1 sachet de poudre à lever

– 20 g. de farine de blé

 

 

– Préchauffer votre four à 210° c., th. 7.

– Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et le tofu soyeux à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite les jaunes d’oeufs (réserver les blancs dans un autre saladier), le rapadura, le sirop d’agave, la poudre à lever, la farine et la noix de coco. Bien mélanger le tout.

– Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange. Mélanger délicatement, pour ne pas « casser » les blancs en neige. 

– Graisser un moule à gâteau (de 20 cm environ de diamètre) et y verser le mélange. 

– Enfourner au bain-marie pour 20 minutes. Retirer du bain-marie après les 20 premières minutes de cuisson et faire cuire 15-20 minutes supplémentaires. Ne pas hésiter à déposer une feuille de papier cuisson sur le dessus du gâteau à mi-cuisson afin qu’il ne brûle pas !

– Démouler et laisser refroidir avant de déguster ! 

 

 

* * *

 

Cette recette a fait la Une de Libé Food !…

 

 

… et a été sélectionnée par Hellocoton !