Crème de banane à la caroube et aux éclats de noisettes caramélisées

 

Le 14 février rime t-il pour vous avec fête des amoureux ? J’avoue que plus le temps passe, moins j’attache d’importance à cette fête ma foi très commerciale et un brin artificielle.


Chaque année, toutefois, mon amoureux et moi nous retrouvons autour d’un bon repas et passons la soirée en tête à tête car nous avons un autre événement à célébrer : mon anniversaire ! Alors voilà, aujourd’hui, j’ai une année de plus. Mais cela ne modifie concrètement pas grand chose, si ? C’est juste un chiffre qui change, pas de quoi s’affoler ! 


Je ne connais pas encore le programme de la journée (enfin si, je vais commencer par me rendre au travail, hein) ni de la soirée, mais je prédis de la douceur et de l’amour. Qui plus est, ce soir, les vacances débutent pour moi. Cela s’annonce plutôt bien, non ?

 

 

La recette que je vous présente aujourd’hui n’est ni une recette en forme de coeur ni un gâteau d’anniversaire dégoulinant de chocolat. Il s’agit tout simplement d’une petite crème, douce & craquante à la fois. Parce que c’est de cela dont j’ai envie, et parce qu’après tout, nombreux sont ceux qui ne fêtent pas la St Valentin et que les desserts réconfortants sont toujours les bienvenus ! N’est-ce-pas ?

 

La poudre de caroube est extraite des fruits du caroubier. À la saveur chocolatée, elle est souvent utilisée comme substitut du cacao, son apport calorique étant moindre.

Cette crème énergétique est idéale en période hivernale. Gourmande et saine, elle ravira petits et grands avec sa saveur de banane chocolatée. 

 

Belle journée à tou(te)s, qu’elle vous sourie en tout point !

 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :


– 400 g. de bananes bien mûres 

– 60 g. de purée d’amande blanche

– 3 c. à s. de fromage blanc ou de tofu soyeux

– 2 c. à s. de caroube en poudre

– 1 poignée de noisettes (environ 50 g.)

– 2 c. à s. de sucre de canne blond en poudre

 

 

 

 

 

– Placer les noisettes dans un mortier et les concasser grossièrement au pilon (si vous n’avez pas de mortier, vous pouvez tout aussi bien les placer dans un sac congélation, le refermer et concasser vos noisettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie).

– Verser les éclats de noisettes dans une poêle et faire chauffer à feu moyen pendant 2 minutes en ne cessant de remuer. Saupoudrer de sucre de canne et laisser chauffer 3 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le sucre caramélise les noisettes. Laisser refroidir. Réserver.

– Placer les bananes, la purée d’amande, le fromage blanc et la poudre de caroube dans un robot-mixeur. Mixer le tout jusqu’à obtention d’un mélange lisse.

– Ajouter les noisettes caramélisées au mélange et verser dans des ramequins individuels. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum avant de déguster. 

 

Idée déco : parsemez chaque ramequin d’éclats de noisettes caramélisées et de quelques rondelles de banane avant de servir. 

 

▴ Fiche-recette imprimable