Clafoutis carotte ~ coco ~ pavot { Idée apéritive }

Bonjour à tou(te)s !

 

C’est des Vosges que je vous écris et partage avec vous aujourd’hui cette recette de clafoutis tout deux, légèrement crémeux, aux saveurs sucrées-salées.

 

J’ai choisi de le servir à l’apéritif, dans des petits ramequins. Vous pouvez toutefois en faire une entrée, ou un plat accompagné de salade (il vous faudra alors doubler les quantités).

 

D’aucuns diront que ces mini-clafoutis n’ont rien des traditionnels clafoutis. Peut-être… mais ils  sont une version personnelle et revisitée d’un classique de la gastronomie française.

 

~ En quoi sont-ils différents ? ~

Les oeufs sont remplacés par de la fécule d’arrow-root. Je vous invite à découvrir cette petite poudre magique dans le billet que je lui ai consacré. Sachez aussi que vous pourrez vous en procurer facilement dans un magasin bio.

 

~ La consistance ~

Ces clafoutis ne sont pas solides. Ils sont en revanche un peu crémeux, ultra-fondants et soyeux. Cette texture est due à l’utilisation, justement, de l’arrow-root. Je vous enjoins à tester, vous serez agréablement surpris !

 

◆ ◆

 

Bonne fin de semaine à tou(te)s. Je m’en vais revêtir ma combinaison de ski… et vous dis à très vite !

 

Ingrédients, pour 6 mini-clafoutis :

 

– 200 g. de carottes

– 1 oignon jaune

– 200 ml. de crème de coco

– 15 cl. de lait végétal au choix (avoine, riz, soja…)

– 40 g. de farine de riz blanc

– 50 g. de d’arrow-root

– 1 c. à c. de poudre à lever

– 1/2 c. à c. de curry en poudre

– 1 c. à c. de graines de pavot

– Sel gris de mer

– Poivre du moulin

◆ ◆ ◆

 

– Préchauffer le four à 200° C.

– Laver et râper les carottes. Émincer l’oignon assez finement.

– Dans une poêle huilée, faire revenir l’oignon pendant 2-3 minutes à feu moyen. Y ajouter les carottes et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps.

– Dans un saladier, mélanger la farine, l’arrow-root et la poudre à lever. Incorporer progressivement à l’aide d’un fouet la crème de coco. Mélanger énergiquement afin d’éviter les grumeaux. Ajouter le lait végétal et mélanger de nouveau.

– Ajouter le curry, les graines de pavot, saler et poivrer à convenance.

– Graisser 6 petits moules. Y verser la préparation et enfourner pour 35 minutes.

– Sortir du four et laisser refroidir. (La consistance n’est pas solide mais crémeuse, cela est tout à fait normal). Placer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures avant de servir.