Raïta de concombre

 

Le beau temps est de retour partout en France, paraît-il (il n’a jamais quitté la Bretagne, soit dit en passant…!). Cette recette, fraîche & aux saveurs indiennes, tombe donc à point nommé pour vos apéritifs estivaux. 

 

La ressemblance entre le tzatziki et le raïta est saisissante. Le yaourt à la grecque et le concombre en sont en effet les deux ingrédients principaux. Seule différence : l’ajout d’oignon et de cumin, épice très courante dans la cuisine indienne.

Enlevez ces deux ingrédients, et vous obtenez la version méditerranéenne de cette sauce conviviale dans laquelle on vient tremper des petits biscuits, des gressins, des légumes et crudités crus ; que l’on tartine sur du pain frais ou des blinis, que l’on ajoute dans des sandwichs ; que l’on déguste enfin avec des samossas végétaux ou des plats épicés indiens, le raïta étant en effet une sauce à base de yaourt et de légumes qui vient adoucir les plats pimentés du sous-continent indien


Vous pouvez substituer le concombre par des carottes, des fruits (ananas, papaye), du piment vert ou des tomates.

 

 

J’espère que votre début d’été se passe au mieux, que vous soyez déjà en vacances ou qu’elles soient bientôt là. Je profite de mon côté des plaisirs de la Bretagne, de la mer et du calme du petit village ou je séjourne. 


Je vous envoie des bises iodées et vous dis à très vite. Peut-être aurez-vous noté que je suis un peu moins présente sur le blog. Les vacances y sont certes pour beaucoup, mais aussi mon état de fatigue actuel. Huitième mois de grossesse oblige, je n’ai plus toute ma vivacité coutumière… mais cela ne saurait durer ! 

 

Prenez soin de vous, et à très bientôt !

 

 

Ingrédients, pour 1 gros bol :

 

– 1 concombre

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– 2 yaourts nature (à la grecque, par exemple)

– Brins de ciboulette

– 1 c. à c. de cumin

– Sel gris de mer

– Poivre du moulin

 


 

 

– Éplucher le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur et le vider de ses graines. Le couper en tout petits dés. Placer le concombre dans un bol, saupoudrer de sel, mélanger et laisser dégorger pendant 15 minutes. 

– Ciseler l’oignon et la gousse d’ail très finement. Faire de même avec la ciboulette. Égoutter le concombre.

– Dans un grand bol, verser les yaourts puis y ajouter tous les ingrédients. Saler et poivrer à convenance. 

– Placer au frais pendant 30 minutes minimum avant de déguster. 

– Servir bien frais avec des gressins, des morceaux de légumes crus ou autre. 


 Fiche-recette imprimable