Polenta crémeuse aux champignons { 100% végétal }

 

Je vous disais, l’autre jour, que nous étions fans des quenelles de semoule à la maison.

Et bien, à vrai dire, nous partageons cet amour avec la polenta. Tous deux des plats simples et quelque peu régressifs, ils plaisent aux petits comme aux grands et sont très rapides à préparer.


Ils font tous deux partie de ce que l’on pourrait appeler la nourriture réconfortante (ou comfort food). J’aime les préparer quand il fait gris dehors et que les températures commencent à baisser (ce qui, vraimsemblablement, ne sera pas le cas ce week-end, et tant mieux !).

 

Gardez donc cette recette pour plus tard, lorsque l’hiver s’installera tout doucement.

 

~

 

Cette recette est sans lactose. La crème fraîche est remplacée par de la crème de soja. N’hésitez pas, toutefois, à utiliser d’autres crèmes végétales (riz, avoine…). Idem pour les laits végétaux (riz, avoine, soja…).

Ils permettent à ce plat d’être très digeste, peu calorique et tout doux.

 

Quant à la polenta, dans ce genre de recette, j’aime qu’elle soit un peu liquide, comme une bouillie en somme. (Voilà pourquoi je trouve cette recette régressive).

N’hésitez donc pas, vous aussi, à ajouter du lait si elle vous semble un peu trop compacte. 

 

~

 

Idées gourmandes :


▴ Pour les non intolérants au lactose, ajoutez des morceaux de comté ou de gruyère dans la polenta pour encore plus de gourmandise.

▴ Autre idée, ajouter un peu de crème chaude sur le dessus de vos assiettes dressées juste avant de servir.

 

BELLE JOURNÉE À TOU(TE)S !

 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

– 200 g. de champignons de Paris

– 100 g. de trompettes de la mort (ou autres champignons)

– 2 échalotes

– 1 gousse d’ail

– 100 g. de polenta

– 500 ml. de lait végétal (riz ici)

– 200 ml. de crème de soja

– 1 bouillon cube de légumes

– Sel gris de mer

– Poivre du moulin

 

 

 

– Laver les champignons et les émincer. Éplucher les échalotes & les émincer également. 

– Dans une poêle huilée, faire revenir les échalotes puis ajouter les champignons et l’ail émincé à feu doux et à couvert. Laisser suer pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Saler & poivrer à convenance. Réserver au chaud.

– Dans une casserole, verser le lait et la crème. Faire chauffer et ajouter le bouillon cube de légumes. Saler & poivrer. Mélanger. Lorsque le mélange est bien chaud, ajouter la polenta en pluie et laisser cuire 5 minutes environ tout en remuant. Ôter du feu dès que le mélange commence à s’épaissir. Si cela vous semble trop épais, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait.

– Verser la polenta dans des assiettes creuses. Ajouter une grosse cuillère de champignons sur le dessus. Déguster de suite.

 

▴ Fiche-recette imprimable