Tofu maison { Facile, rapide et délicieux }

 

Bonjour, les gourmand.e.s !

 

Le tofu, riche en protéines végétales, est l’un des substituts à la viande les plus connus en France. Sa consistance et sa texture varient en fonction du mode de préparation : il peut être ferme ou soyeux. Souvent mal aimé car jugé insipide et sans intérêt, il suffit de savoir le cuisiner pour l’apprécier à sa juste valeur et bénéficier de ses atouts nutritionnels.

 

Aujourd’hui je vous dis : arrêtez d’acheter du tofu dans le commerce ! Faites-le vous-même en un tour de main pour une qualité bien meilleure, une texture incroyable et un goût clairement différent de celui que l’on trouve « tout fait » dans les grandes surfaces. 

 

Si je parviens à vous faire essayer, alors j’aurai gagné mon pari : vous prouver que le tofu, c’est délicieux et qu’on peut en manger juste pour le plaisir (tout en se faisant du bien). 

 

– Concrètement, comment ça marche ? –

 

Il vous faut d’abord cailler du lait de soja en mélangeant du lait de soja, donc, avec un coagulant (du citron, du vinaigre de cidre ou du nigari). Il suffit ensuite de laisser reposer puis de filtrer le tout (plus ou moins pour obtenir la consistance souhaitée : compacte ou soyeuse). 

 

>> Pour réaliser le filtrage et obtenir un tofu compact (comme sur les photos), vous aurez besoin d’une presse à tofu.

J’ai acheté la mienne pour une somme modique (dans les 10€ si je me souviens bien). Autant vous dire qu’elle est vite amortie si vous mangez du tofu régulièrement ! Vous en trouverez facilement sur internet. Je pourrai vous donner les références de la mienne si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me le demander ! 

 

>> Pour obtenir un tofu soyeux, une simple étamine ou une passoire fera l’affaire.

 

Si vous souhaitez aromatiser votre tofu, vous pouvez le faire facilement après l’étape du filtrage. Ajoutez-y des épices moulues, des herbes aromatiques, 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix, un peu de vanille en poudre ou de cannelle (pour des recettes sucrées) etc.

 

 

– Comment cuisiner le tofu ? Quelques idées… –

 

> Le tofu ferme

  • Faites mariner le tofu nature coupé en dés la veille dans un mélange relevé de votre choix. Le lendemain, faites-le dorer dans une poêle généreusement huilée. –
  • Accompagnez-le de riz à l’indienne, par exemple, ou de légumes sautés.
  • Utilisez le tofu fumé en remplacement des lardons dans une quiche ou avec des lentilles.
  • Ajoutez du tofu aux herbes émietté ou coupé en petits dés dans une salade composée. 

 

> Le tofu soyeux

  • Tofu brouillé : Faites revenir 1 oignon et 1 gousse d’ail émincés dans une poêle huilée. Ajoutez-y 500 g de tofu soyeux et mélangez le tout. Ajoutez 1 c. à c. de moutarde de Dijon, salez et poivrez et laissez cuire jusqu’à ce que le tofu soit un peu doré. Servez de suite avec un peu de pain ou directement sur une tartine.
  • Appareil à quiche : Pour remplacer la crème et les œufs d’un appareil traditionnel à quiche, fouettez 500 g de tofu soyeux, ajoutez-y 1 gousse d’ail émincée et les herbes aromatiques que vous souhaitez. Salez et poivrez.

 

Je vous laisse découvrir la recette ci-après. Je suis là pour répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas ! 

 

Je vous souhaite une belle soirée et vous dis à très vite,

 

*   *   *

 

Ingrédients, pour environ 400 g de tofu :

 

– 1 litre de lait de soja

– Le jus d’1/2 citron ou 2 c. à s. de vinaigre de cidre

 

 

1. Portez à ébullition 1 litre de lait de soja, ôtez-le du feu et ajoutez-y le coagulant de votre choix (1 c. à c. de nigari dilué dans de l’eau ou 1 c. à s. de vinaigre de cidre ou de jus de citron) puis laissez reposer 10 minutes.

 

2. Filtrez le lait caillé et pressez-le à l’aide d’une presse à tofu ou d’une étamine :

 

> Si vous optez pour la première solution, placez le lait caillé égoutté dans la presse et laissez tout le liquide s’écouler (il vous faudra presser de temps en temps pour que tout le liquide s’écoule bien). Démoulez le tofu dans de l’eau froide et laissez-le ainsi quelques minutes afin qu’il se raffermisse. Conservez votre tofu dans une boîte hermétique, dans un fond d’eau, au réfrigérateur.

> Si vous souhaitez obtenir du tofu soyeux, disposez le lait caillé dans un linge ou une étamine au-dessus d’un bol et ne pressez pas trop afin de garder une consistance assez liquide.