Patate douce en chemise ~ Sauce au yaourt, noix de cajou et graines germées

 

Bonjour, les ami.e.s,

 

J’espère que vous avez passé un bon réveillon de Noël et que vous avez pu profiter de vos proches dans la douceur et la bonne humeur. 

 

Ici, les choses ont été quelque peu mouvementées mais la joie des enfants a primé pour nous faire passer un Noël finalement magique. 

 

Dites-moi tout : de quels plats vous êtes-vous régalé.e.s ?

 

Personnellement, je ne fais jamais vraiment d’excès durant les fêtes, préférant épargner mon estomac… et ma tête ! Bien sûr, les quantités sont plus importantes, le nombre de plats aussi. Je m’accorde un peu de champagne et de vin aussi, dont je suis amatrice et que j’apprécie lors d’occasions spéciales. Si bien que lorsqu’arrive la période de transition entre Noël et le nouvel an, j’aime manger léger et résolument sain. 

 

C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec une recette que j’adore : des patates douces rôties au four, accompagnées d’une sauce onctueuse, douce mais légèrement relevée, surmontées de graines A. Vogel que je fais moi-même germer.

 

Vous l’aurez très certainement remarqué : je suis une grande amatrice de patate douce – voilà pourquoi je vous ai proposé plusieurs recettes à base de ce légume depuis le début de la saison… J’espère qu’elle vous plaît autant qu’à moi ! 

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine et, surtout, un réveillon festif et coloré.

​​​​​​​Des bises et à bientôt en 2018 !

 

 

 

 

 

 

Ingrédients, pour 2 personnes :

 

– 2 patates douces

– 200 g de yaourt à la grecque ou de yaourt de soja

– 1 poignée de noix de cajou nature

– 1 échalote

– Le jus d’1 citron jaune

– Coriandre fraîche

– Graines germées au choix

– Piment d’Espelette

– Sel de mer

– Huile d’olive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. La veille au soir, faites tremper les noix de cajou dans 2 volumes d’eau à température ambiante.  

2. Le jour même, lavez les patates douces, coupez-les en deux et déposez-les sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson. Badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau puis enfournez pour 30-40 minutes à 180° C. Sortez du four et laissez légèrement refroidir. 

3. Égouttez et rincez les noix de cajou. 

4. Dans un mixeur ou blender, mélangez les noix de cajou, le yaourt à la grecque et le jus de citron. Salez à convenance et ajoutez un peu de piment. Ajoutez l’échalote et la coriandre finement ciselées. 

5. Disposez les patates douces sur deux assiettes. Versez assez généreusement de la sauce sur le dessus et parsemez de graines germées. Dégustez de suite.

 

* Article sponsorisé par A. Vogel