Les fongicides bio

Un fongicide bio est un produit naturel dont le rôle est de tuer, limiter ou prévenir le développement des champignons parasites des végétaux. Les fongicides bio se révèlent toutefois meilleurs dans un rôle de prévention qui doit être primordial, et leur capacité curative se limite à des zones récemment et légèrement touchées. De plus les traitements curatifs à base de souffre ou de cuivre restent des éléments toxiques dont l’utilisation a un impact sur l’équilibre du sol, qu’il faut donc éviter au maximum.

Dans quel cas utiliser les fongicides bio

Les autres moyens préventifs à associer à un fongicide bio

Il est possible d’optimiser l’organisation de son jardin pour éviter un maximum l’apparition de champignons, en limitant les conditions d’apparition et de propagation de ceux-ci. Les champignons se développent sous 4 conditions: humidité, obscurité, chaleur et atmosphère confinée.  De plus, une terre trop acide peut également favoriser certaines espèces de champignons.

Pour limiter la propagation des champignons, il convient d’effectuer une rotation des cultures et d’élimer rapidement les plants touchés en les brûlant. Pour prévenir l’humidité, il convient de s’assurer du bon drainage des sols, de couvrir les plantes sensibles, de limiter les arrosages et de bien espacer les plants. Pour limiter le confinement, il convient de bien espacer et de bien ventiler les plants si couverts. Enfin, il est fort utile si vous produisez vous-même vos graines de sélectionner les fruits des plants qui auront montré la meilleure résistance aux diverses maladies.

Le choix du fongicide bio

L’ail : grâce à ses propriétés anti-bactériennes, c’est un fongicide naturel utilisable pour les végétaux sous forme de décoction ou macérations. Combiné à l’ortie, il devient une arme précieuse pour la prévention du Mildiou et de la fonte des semis.

L’ortie : utilisé en purin, il est pulvérisé (arbustes, fleurs, potagers, vignes) en préventif voire curatif (faibles attaques)pour lutter contre le mildiou.

La prêle : utilisée en décoction ou purin pour « re-minéraliser les tissus végétaux et ainsi augmenter la résistance des plantes aux champignons. Prévient particulièrement bien la pourriture grise.

Le bicarbonate de soude : s’utilise dilué 4 cuillerées à sucre (25 ml) de bicarbonate pour 4 litres d’eau en vaporisation une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Le petit lait non pasteurisé : contient des acides qui auraient des propriétés antiseptiques contre la tavelure, oïdium et autre maladies. On doit l’appliquer non-dilué et idéalement avant que le feuillage ne soit sec