Mon Projet Pour La Planète – Comment ça marche ?

Source

 

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Au début de mois de février, je vous ai parlé de l’appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la Planète » qui s’inscrit dans le Plan climat porté par le Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, l’ADEME et l’Agence Française pour la Biodiversité.

 

Souvenez-vous : il s’agit d’un appel à toutes celles et tous ceux qui – soucieux du bien-être de leurs concitoyens – s’intéressent au sort de la planète.

 

Si je vous en parle de nouveau aujourd’hui, c’est que cette initiative ministérielle me tient à cœur. Elle est, de surcroît me semble-t-il, d’une importance capitale à l’heure où les enjeux climatiques sont particulièrement inquiétants.

 

Les autorités à la genèse de cette démarche souhaitent apporter une aide financière aux personnes porteuses de projets novateurs à visée écologique.

 

Permettre à différents acteurs – de la société civile notamment – de combattre le réchauffement climatique ; faciliter la rencontre de divers profils dans le but de faire bouger les lignes ; instaurer une émulation positive source de changement bienfaiteur pour la planète : tels sont les objectifs et les enjeux de ce projet ambitieux.  

 

– Concrètement, comment proposer son projet ? –

 

 Qui peut participer ? 

 

„- Toute structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation…

-„ Des structures de petite taille (start-up, TPE, PME…)

-„ Des établissements scolaires, des crèches, des étudiants, des clubs sportifs…

„ Des centres de formation professionnelle.

 

Un citoyen seul peut donc participer participer à condition qu’il ait un statut de personne morale, et donc qu’il crée une association.

 Si vous avez besoin de vous constituer en association, vous pouvez le faire facilement ICI.

 

Attention, les services de l’État et les collectivités (communes, conseils départementaux, etc.) ne peuvent pas présenter de projet.

 

 Le projet soumis doit répondre aux critères suivants 

 

  • Proposer des solutions pratiques et concrètes illustrant les orientations ou la mise en œuvre du Plan climat, en lien avec la transition écologique et solidaire ;
  • Être une initiative de terrain, donc avoir un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précise (quartier, village, ville…) ;
  • Satisfaire des objectifs sociaux et environnementaux ;
  • Favoriser l’interaction et la mise en mouvement d’une diversité d’acteurs.

 

Des projets déjà existants peuvent être proposés. Aussi, n’hésitez pas si vous avez besoin d’un coup de pouce pour développer une initiative verte, concrète et innovante !

 

 

 Trois thématiques, toutes interdépendantes et d’égale importance, sont envisageables pour l’élaboration de votre projet 

 

  • La thématique « énergie » : « Soyez créatifs dans les énergies renouvelables et agissez pour faire des économies d’énergie »

Ex : Vous souhaitez commercialiser des plaquettes de bois destinées à alimenter des chaudières en circuit court ; vous avez une activité en lien avec les énergies renouvelables ou la mobilité durable (co-voiturage…)…

 

  • La thématique « économie circulaire » : « Imaginez des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources »

Ex : Vous envisagez de créer une entreprise de réparation ou de réutilisation d’objets de seconde main ; vous souhaitez lutter contre le gaspillage alimentaire ; vous voulez soutenir les circuits de production et/ou de consommation…

 

  • La thématique « biodiversité » : « Protégez et valorisez la biodiversité près de chez vous ».

Ex : Vous avez pour ambition de restaurer des milieux naturels locaux pour la biodiversité ; vous souhaitez mettre en place des activités économiques basées sur la valorisation de la biodiversité locale…

 

Il vous sera demandé de vous présenter, de présenter votre projet et le budget requis de manière détaillée.

 

◆ Vous pensez réunir tous ces différents critères et souhaitez soumettre votre projet ? 

 

„ Alors rendez-vous sur www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr pour candidater en ligne.

Il vous sera demandé de vous présenter, de présenter votre projet et le budget requis de manière détaillée.

 

 

 Comment sont sélectionnés les projets soumis ? 

 

Une fois votre projet soumis, il devra passer plusieurs étapes :

 

  1. Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’Agence française pour la biodiversité, analyseront son éligibilité ;

 

  1. Trois jurys citoyens, un par thématique, composés à la fois de citoyens, d’experts scientifiques et techniques, sélectionneront ensuite les projets selon des critères d’évaluation prédéfinis ;

 

  1. Enfin, les projets qui auront passé les deux premières étapes seront soumis au vote de tous les citoyens sur la plateforme dédiée.

 

Les projets ayant remporté le plus de suffrages bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de l’ADEME et de l’Agence française pour la biodiversité.

 

Une enveloppe globale de 3 millions d’euros est allouée au programme (20 000 € minimum à 100 000 € maximum par projet sélectionné). 

 

 

 L’agenda 

 

  • Jusqu’au 28 février 2018 : dépôt des projets sur la plateforme en ligne monprojetpourlaplanete.gouv.fr
  • Début avril 2018 : journée de délibération des trois jurys citoyens pour sélectionner les projets qui seront soumis au vote de tous
  • Avril à mai 2018 : vote ouvert à tous directement sur la plateforme en ligne
  • Courant mai 2018 : annonce et démarrage des projets lauréats

 

Voici, ci-dessous, une petite infographie qui récapitule très clairement ce que je viens de vous expliquer…

 

Maintenant que vous avez tous les éléments en main, n’hésitez plus !

 

Croyez en votre projet, soumettez-le au vote des citoyens et tâchez de mobiliser votre communauté pour le pousser le plus loin possible !

 

Je vous souhaite à toutes et tous de concrétiser vos rêves les plus verts et de mener à bien vos projets pour la planète.

 

 

 

* Article sponsorisé par le Ministère de la tradition écologique et solidaire