Raviolis ricotta-poireau, sauce crémeuse aux champignons

 

 

Cela fait longtemps que je veux réaliser des raviolis maison. Mais voilà, il me manquait un ustensile afin de me lancer. Un passage dans une boutique spécialisée et voici ce que j’ai trouvé :

 


Je vous propose aujourd’hui une farce ricotta-poireau, mais vous pouvez bien sûr varier les plaisirs : ricotta-épinard, mozarella-tomate séchée, tomate-basilic, etc. 

Ingrédients, pour 4 personnes (soit 6 gros raviolis par personne) :
Pour la pâte :
– 200 g. de farine de blé ou, si vous voulez une recette sans gluten, tout autre farine blanche
– 2 oeufs
– 1 c. à s. d’huile d’olive
– 1 c. à s. de lait végétal ou animal
– 3 pincées de sel, 1 pincée de poivre
Pour la farce :
– 100 g. de ricotta
– 2 poireaux
– Basilic et origan séchés
– Sel & poivre
Pour la sauce :
– 100 g. de champignons (de votre choix)
– 25 cl. de crème (de soja, d’avoine ou traditionnelle)
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– Sel & poivre
– Parmesan ou gruyère râpé

1. La pâte
– Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans un saladier. 
– Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte et former deux boules de même dimension. Réserver chacune d’elle dans du papier film pendant minimum 1h00. 

2. La farce
– Laver et émincer les poireaux. Les faire revenir dans une poêle huilée pendant 10 minutes à feu doux. Réserver et laisser refroidir.
– Dans un bol, mélanger le poireau refroidi et la ricotta. Ajouter 1 c. à c. de basilic et d’origan. Saler et poivrer (pensez à bien assaisonner pour ne pas que vos raviolis soient fades). Réserver.

3. La fabrication des raviolis
– Etaler la première boule de pâte très finement sur un plan de travail fariné (ou sur un moule spécial raviolis, comme celui que j’ai trouvé) et placer 1 c. à c. de farce au centre de chaque ravioli. Etaler la 2ème boule de pâte et recouvrir alors la 1ère pâte (qui est partiellement couverte de farce). Il ne reste plus qu’à découper les raviolis (soit en utilisant une roulette à raviolis, soit en suivant les contours du
moule).
 

4. La sauce
– Dans une casserole, faire revenir les champignons, l’oignon et l’ail préalablement émincés. Laisser suer les champignons pendant 10 minutes environ à feu doux. 
– Juste avant de servir les raviolis, verser la crème dans la casserole et assaisonner. Mélanger et laisser chauffer 3-4 minutes à feu moyen.
 
5. La cuisson des raviolis
– Verser 1 l. d’eau filtrée dans une grande casserole. Faire bouillir l’eau, la saler et y plonger les raviolis pendant 7-8 minutes. 
– Les sortir à l’aide d’une écumoire et les disposer dans les assiettes. Verser un peu de sauce aux champignons sur les raviolis. 
– Servir bien chaud et parsemer de parmesan (ou de gruyère râpé) !

Vous aimerez peut-être :
– Risotto aux champignons