Gâteau végétal ultra-fondant choco-coco { Avec ou sans gluten }

Je crois bien que j’ai trouvé LA recette de gâteau au chocolat 100% végétal qui me fait fondre de plaisir, rien que ça !

 

Après avoir tatonné 2 ou 3 fois, j’ai enfin trouvé, pour chaque ingrédient de la recette, les quantités idéales qui permettent d’obtenir un dessert fondant, chocolaté à souhait sans être trop compact ni écoeurant.

 

~ ~ ~

 

Comment réussir un gâteau sans oeuf ?

Tout simplement en les remplaçant par de la compote de pomme, en utilisant la combinaison gagnante « 1 oeuf = 100 g. de compote« .

D’autres alternatives existent, je vous en reparlerai bientôt dans un article dédié (la banane – mais elle donne le goût de la banane à vos desserts, contrairement à la compote de pomme qui est neutre -, les graines de lin broyées & trempées, le tofu soyeux…).

 

Pour info, si vous n’avez pas le temps de faire votre propre compote, sachez que 100 g. de compote équivalent à un petit pot de compote pour enfant.

 

Comment réussir un gâteau sans beurre ?

En substituant cette matière grasse animale par un mélange gourmand d’huile d’olive (n’ayez crainte, son goût est neutre une fois cuite) et de purée d’oléagineux (ici de noix de cajou).

 

➤ Pour une version sans gluten

Remplacez la farine de blé T55 (à savoir une farine de blé blanche, la plus courante) par 2/3 de farine de riz blanc + 1/3 de farine de coco.

 

~ ~ ~

 

Idée gourmande : incorporez dans la préparation 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce si vous aimez l’association de cet agrume et du chocolat.

 

~ ~ ~

 

Belle journée à tou(te)s, les gourmand(E)s,

Et tenez-moi au courant si vous essayez ce gâteau !

Ingrédients, pour 6-8 personnes :

 

– 300 g. de farine de blé T55 (ou 200 g. de farine de riz blanc + 100 g. de farine de coco)

– 1 sachet de poudre à lever

– 3 c. à s. de noix de coco râpée

– 60 g. de sucre de canne blond en poudre

– 1 c. à c. de poudre de vanille

– 300 g. de chocolat noir pâtissier

– 50 cl. de lait végétal (de coco, d’avoine, d’amande, de riz…)

– 5 cl. d’huile d’olive

– 100 g. de compote de pomme

– 5 c. à s. de purée d’amande blanche ou de noix de cajou

 

◆ ◆ ◆

 

– Mélanger dans un premier temps la farine, la poudre à lever, la noix de coco râpée, le sucre de canne et la vanille en poudre dans un saladier.

– Faire chauffer le lait dans une casserole et y ajouter le chocolat grossièrement concassé. Laisser fondre à feu doux en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajouter l’huile d’olive, la purée d’amande (ou de cajou) et la compote. Bien mélanger.

– Mélanger les deux préparations à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse.

– Graisser un moule à manquer d’un diamètre de 25 cm environ. Y verser l’appareil.

– Enfourner pour 30 à 40 minutes à 200° C. (le temps de cuisson variera en fonction de la taille de votre moule et de la puissance de votre four).

– Laisser refroidir avant de démouler et de déguster. Ce gâteau se conserve très bien quelques jours dans une boîte hermétique.

◆ ◆ ◆

◆ ◆ ◆