Petits sapins de biscuits au thé matcha et à la pâte à tartiner { 100% végétal }

 

Ne sont-ils pas trop choux, ces petits sapins de biscuits ? (C’est sur Pinterest que l’idée de ces biscuits m’a été soufflée).

Parfaits à réaliser avec les enfants pendant les vacances de Noël, ils sont ultra-gourmands.


Le thé matcha est un thé vert japonais en poudre (c’est d’ailleurs lui qui donne à ces p’tits sapins leur jolie couleur verte), d’un goût très subtil. S’il est vrai qu’il est assez onéreux,  seule une petite quantité suffit dans vos préparations sucrées : un petit pot vous permettra donc de faire de nombreuses recettes. Celui que j’utilise depuis longtemps maintenant est le thé de la marque Touch Organic ; il est parfait pour la cuisine.


Ici, le goût du thé matcha n’est pas trop prononcé. Si vous souhaitez qu’il le soit davantage, ajoutez 1 cuillère à café de poudre.

 

La pâte à tartiner, quant à elle, peut être maison, si vous avez le temps d’en préparer. Je vous en propose d’ailleurs une recette ici.

Mais une pâte à tartiner bio, sans huile de palme et végétale, fera parfaitement l’affaire. Cela vous simplifiera la tâche par la même occasion.

 

◆ ◆ 

 

Et comment cela se mange t-il ?

Commencez par le haut du sapin, puis effeuillez-le au fur et à mesure. Vos biscuits seront ainsi couverts de pâte à tartiner.

 

◆ ◆ 

 

N’hésitez pas à réaliser mes autres recettes de gourmandises festives, des années précédentes. Elles peuvent aussi devenir de jolis cadeaux gourmands :

Truffes au cacao cru ~

Truffes au chocolat noir, coco & noix de pécan ~

Spirales aux fruits rouges, amande et cranberries ~

Mendiants aux fruits séchés  ~

 

◆ ◆ 

 

Belle journée à tou(te)s, et bon début de vacances aux chanceux qui en ont !



 

Ingrédients, pour 4 sapins (soit une vingtaine biscuits) :


– 200 g. de farine de blé T65

– 2 c. à s. de purée d’amande blanche

– 70 ml. d’huile d’olive

– 75 g. + 20 g. de sucre de canne blond en poudre

– 6 c. à s. de lait végétal (ici riz)

– 2 c. à c. bombées de thé matcha en poudre

– 1 pincée de sel

– 1 c. à c. de vanille en poudre

– 200 g. de pâte à tartiner bio (maison ou du commerce)

 

Matériel nécessaire : 5 emporte-pièces de la même forme mais de 5 tailles différentes ; 1 emporte-pièce étoile.

 



 

 

1. Les biscuits

– Préchauffer le four à 180° C., th. 6.

– Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélanger la farine, 75 g. de sucre de canne, le thé matcha, le sel et la vanille. 

– Ajouter ensuite la purée d’amande, l’huile d’olive et le lait tout en mélangeant. Vous obtenez alors une boule de pâte.

– Chemiser une plaque allant au four de papier cuisson. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le papier cuisson. Découper des biscuits de 5 tailles à l’aide des emporte-pièces. Récupérer l’excédent de pâte puis recommencer l’opération. Deux fournées seront peut-être nécessaires (cela a été mon cas). Découper également 4 biscuits en forme d’étoile.

– Enfourner pour 10 minutes à 180° C.

– Laisser refroidir. 

 

2. Le sucre glace maison

– Mixer dans un robot les 25 g. de sucre restant pendant 3-4 minutes. Vous obtenez alors un sucre glace maison, non raffiné !

 

3. Le montage des sapins

– Placer, sur une assiette, un biscuit du plus grand diamètre. Le badigeonner de pâte à tartiner puis empiler de la même manière 4 biscuits, du plus grand au plus petit. Finir avec une 1/2 c. à c. de pâte à tartiner sur laquelle vous venez placer une étoile à la verticale. 

– Ces sapins se conservent 2-3 jours dans une boîte hermétique assez haute.

 

 Fiche-recette imprimable