Pôelée de patate douce et champignons à l’ail, au gingembre et à la ciboule

 

Bonjour, les ami.e.s,

 

Je termine l’année 2017 sur une recette végétale aux saveurs asiatiques.

Peut-être ne fait-elle pas très « Noël » à première vue, je vous l’accorde. Elle sera néanmoins très certainement appréciée un lendemain de fêtes, alors que les estomacs mis à rude épreuve réclament plus de légèreté et un peu de répit avant le réveillon du 31…

 

C’est à l’occasion d’un atelier auquel j’ai participé la semaine dernière que moi et ma compère Céline avons concocté cette recette. 

 

Le thème de la soirée : la ciboule ! Mais oui, vous savez, ce petit légume vert à mi-chemin entre le poireau et la ciboulette, à la saveur douce et légèrement piquante.

Comme chez ses cousins, tout se mange dans ce légume : le bulbe, le corps et la tige (un véritable légume anti-gaspi !). 

Souvent utilisé dans la cuisine asiatique, c’est ainsi que nous avons choisi de le cuisiner (accompagné de toasts de patate douce et de rillettes végétales).

 

C’est bien simple : dès lors que la combinaison ail-gingembre pointe le bout de son nez, vous pouvez y ajouter ce que vous voulez, ce sera forcément délicieux.

Ici, les légumes de saison choisis – à savoir la patate douce et les champignons – deviennent fondants tout en prenant la saveur subtile et délicate de l’assaisonnement. La ciboule, cuisinée cuite et crue, apporte du peps à l’ensemble. 

 

Si je n’ai pas l’occasion de le faire d’ici dimanche, je vous souhaite de passer un très beau réveillon de Noël, entouré.e de celles et ceux qui vous sont chers.

 

Joyeux Noël à tou.te.s, et à très vite les gourmand.e.s !

 

 

◆ ◆ ◆

 

Ingrédients, pour 4-6 personnes :

– 500 g de patate douce

– 500 g de champignons de Paris (ou autres champignons de votre choix)

– 1 grosse gousse d’ail

– 1 cm de gingembre frais

– 3 pousses de ciboule

– Sauce soja ou tamari (sans gluten)

– Tabasco

– Huile de sésame torréfié

– Coriandre fraîche

– Huile d’olive ou de coco

 

1. Épluchez les patates douces et détaillez-les en morceaux de taille moyenne. 

2. Lavez les champignons et coupez-les en lamelles. 

3. Émincez l’ail et le gingembre très finement. 

4. Émincez entièrement 2 branches de ciboule. 

4. Graissez généreusement un wok. Faites-y revenir l’ail et le gingembre pendant 1 minute en remuant. Ajoutez la ciboule, faites revenir 1 minute, puis la patate douce et les champignons. 

5. Ajoutez 2 c. à s. de sauce soja et laissez cuire pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. En fin de cuisson, ajoutez 1 c. à s. d’huile de sésame torréfié (cette huile ne doit pas se faire chauffer), quelques gouttes de tabasco (plus ou moins, à votre convenance) et parsemez de coriandre et de ciboule fraîches ciselées. 

6. Servez et dégustez de suite.

 

◆ ◆ ◆

 

Pour info…

Jusqu’alors difficile à trouver dans les magasins dits « classiques », sachez que la ciboule gourmande se démocratise pour notre plus grand plaisir. Vous la trouvez donc désormais au rayon frais des grands magasins, et non plus uniquement en magasins spécialisés.

 

* Article sponsorisé par Priméale