Qui a dit que les avocatiers ne pouvaient pas produire de fruits en Bretagne ?

Qui a dit que les avocatiers ne pouvaient pas produire de fruits en Bretagne ?
Le 26 avril 2021, un avocat de belle taille et de couleur violacée est tombé de l’avocatier du jardin Raymond Novion au cœur du patrimoine commun urbain de la rue Saint-Malo à Brest Recouvrance, ruelle verte animée et entretenue de manière participative par les habitants.

L’avocatier de 7 à 8 mètres de haut, à l’abri de hauts murs, porte encore plusieurs fruits et de nombreuses fleurs apparaissent progressivement.

Mireille Cann, présidente de l’, qui avait planté un noyau il y a une quinzaine d’années, et choyé cet arbre magnifique toutes ces années, est très fière de ce premier fruit quasi mûr… Après trois journées de mûrissement, il a été savouré avec beaucoup de plaisir !

Comment a été entretenu cet avocatier ?

À part la taille récente sur le bas du tronc (pour dégager l’accès au mur pour le maçon), il n’a jamais été taillé. Tout juste pincé pour une multiplication des ramifications quand il était tout petit (30 cm environ).
Aucun engrais chimique, que du compost bio et du marc de café bio répandu au pied de l’arbre de temps à autre…
Exposition sud sud-ouest et à l’abri des murs (à l’intérieur).
Il n’a bénéficié d’arrosage que par temps très chaud, voire caniculaire (avec une eau de source vivante et non traitée de la fontaine de la rue St Malo) et n’a pas eu de maladie. Plus d’information sur la culture de l’avocatier

L’avocatier en 2012

Lors d’un récent chantier collectif hebdomadaire d’embellissements de la rue St Malo (le 3 mai 2021), l’accès dans le jardin Raymond Novion a été préventivement dégagé en attachant les branchages des plantes foisonnantes qui débordaient allègrement sur l’allée menant de la ruelle pavée au fond du jardin et les branches basses de l’avocatier ont été taillées afin de faire place à l’échafaudage des maçons spécialistes en patrimoine.

L’avocatier en fleurs (3 mai 2021)
L’avocatier en fleurs (3 mai 2021) Vue de la passerelle à 5 mètres au-dessus du niveau de la rue St Malo pavée