Aumônières de crêpes aux pommes caramélisées

 

Bonjour, ami.e.s gourmand.e.s !

 

Après les fêtes de fin d’année et la galette des rois (dont nous avons certainement tou.te.s un peu abusé au mois de janvier), voici venu le temps de la Chandeleur et de ses crêpes qu’on aime tant…

 

Faire sauter les crêpes, c’est une tradition qui, chez moi, se transmet de mère en fille. Bretonne d’origine, je revendique les coutumes de mon « pays » et mon amour des crêpes (qu’elles soient de froment ou de blé noir, d’ailleurs !).

 

Si les crêpes de froment sont traditionnellement composées de farine de blé, d’œuf et de lait de vache, celles que je vous propose aujourd’hui sont quelque peu différentes :

 

 Elles sont tout d’abord sans gluten car la farine est ici remplacée à 100% par de la fleur de maïs Maïzena®, qui en propose désormais en bio.

 

 L’amidon de maïs dont la Maïzena® est composée permet en outre de se passer d’œufs car c’est justement cet amidon qui joue le rôle de liant. On obtient ainsi des crêpes très légères et digestes (fini par ailleurs les grumeaux dans la pâte !), idéales pour les estomacs fragiles… mais pas que !

 

 Le lait végétal se substitue au lait animal pour vous offrir des crêpes 100% végétales.

 

 Enfin, j’ai parfumé mes crêpes grâce au sucre vanillé bio et équitable Alsa, une référence bio déjà présente sur le marché qui ne manque pas de gourmandise (les grains de vanille sont clairement visibles dans le sucre !).

 

La présentation sous forme d’aumônière donne à ces crêpes une touche originale. Cela permet de les garnir différemment, d’en faire un dessert à l’assiette raffiné tout en restant simple à réaliser. Il en faut peu, finalement, pour faire d’un dessert somme toute assez banal une gourmandise belle à voir et délicieuse à déguster (n’hésitez pas, d’ailleurs, à aller faire un tour ici pour davantage d’idées de dressages originaux).

 

L’alliance de la pomme et du caramel n’est quant à elle plus à prouver. Je crois qu’il est donc inutile pour moi d’essayer de vous convaincre de la gourmandise de ce dessert. Les photos se suffisent à elles-mêmes, me semble-t-il… Enfin, je vous laisse apprécier la chose et me dire ce que vous en pensez !

 

Belle journée à tou.te.s, et bonne chandeleur à venir…

 

Psssst… Ne râtez pas la fin de l’article, une surprise vous y attend !

 

◆ ◆ ◆

­ ­ ­ ­ ­

 

 

 

 

Ingrédients, pour 6 crêpes

 

– 200 g de Maïzena® Bio

– 50 cl de lait végétal au choix (amande, soja, avoine, riz…)

– 1 sachet de sucre vanillé bio Alsa

– 1 cs d’huile d’olive

– 1 pincée de sel

 

– 4 belles pommes

– 1 sachet de sucre vanillé bio Alsa

– Caramel salé

 

 

Petite astuce pratique « gain de temps » :

Vous pouvez réaliser vos crêpes à l’avance (le jour même de préférence), avant d’y disposer la garniture encore chaude et de les recouvrir – plus ou moins – de caramel tiède.

 

 

 

 

 

 

1. Versez le lait végétal dans un mixeur puis ajoutez les autres ingrédients. Mixez pendant 2 minutes puis laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante (à défaut de mixeur, versez le lait végétal dans un saladier puis versez progressivement la Maïzena® et incorporez-la à l’aide d’un fouet, avant d’ajouter le reste des ingrédients).

2. Graissez une poêle à crêpes. Faites chauffer et versez-y une louche de pâte. Étalez la pâte et laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

3. Lavez les pommes et coupez-les en petits dés. Faites-les revenir environ 10 minutes à feu moyen dans une poêle graissée (avec de la margarine ou du beurre) jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Saupoudrez-les de sucre vanillé et laissez caraméliser 2 minutes.

4. Placez une crêpe sur une assiette. Déposez une cs de pommes chaudes au centre. Remontez les bords de la crêpe puis fermez-la en accordéon à l’aide d’un pic de 8 cm de longueur environ. Versez un peu de caramel tiède sur le dessus et servez de suite.

 

◆ ◆ ◆

– CONCOURS –

 

 

 

 

À l’occasion de la Chandeleur, Maïzena®, Alsa et moi-même vous faisons gagner 3 lots identiques à celui que vous pouvez voir ci-contre.

 

Pour tenter votre chance :

 

– Laissez-moi un commentaire ci-dessous en me disant comment vous aimez manger vos crêpes ;

 

– Invitez vos amis à participer sur vos réseaux sociaux.

 

Vous avez jusqu’au 5 février pour participer (France métropolitaine).

 

Bonne chance à tou.te.s !

 

Vous pouvez également jouer au Grand Jeu de la Chandeleur directement sur le site 🙂

——

** Article réalisé en partenariat avec Maïzena et Alsa **